Le Maroc a acquis plusieurs véhicules blindés légers polyvalents (HUMVEE) de dernière génération à la suite de l’approbation du Congrès américain en février dernier. Ces véhicules seront mis à la disposition des divers corps des Forces armées royales (FAR) et seront déployés sur différents fronts, notamment au Sahara.
L’armée marocaine se renforce avec l’acquisition de 500 Hummer de dernière génération destinés à l’infanterie et à la logistique pour un montant de 10 millions de dollars. « Ce sont des Hummer militaires de nouvelle génération qui vont rejoindre différents corps et unités des FAR dans le cadre d’un processus continu de renouvellement et de modernisation des équipements de l’armée », expliqué à Médias24 son consultant militaire Abdelhamid Harifi. À l’en croire, cette acquisition revêt une importance capitale pour les Forces armées royales (FAR). Ces véhicules sont particulièrement adaptés aux conditions difficiles rencontrées dans les zones frontalières.
À lire :Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc
« L’acquisition de véhicules 4×4 pour une armée opérationnelle et déployée sur différents fronts, notamment au Sahara et aux frontières terrestres du royaume, est essentielle pour maintenir un parc roulant actif, en bonne condition opérationnelle et facilement mobile en cas d’urgence », assurant l’expert, relevant par ailleurs que « les conditions opérationnelles au Sahara font que le taux d’usure et de casse des véhicules est important ». Par conséquent, le besoin en achat de véhicules de manière constante et régulière comme du consommable, est primordial », ajoute-t-il.