Un don de 10 millions de dollars en véhicules militaires des États-Unis au Maroc

20 juin 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont fait don de 500 véhicules militaires, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, au Maroc. L’opération a eu lieu à la fin de l’African Lion, les manœuvres militaires coorganisées par les deux pays, qui se sont achevées le 16 juin à Agadir.

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a déjà approuvé ce don qui s’inscrit dans le cadre du programme Excess Defence Articles (EDA), lequel prévoit le transfert d’équipements de défense à des pays partenaires ou des organisations internationales.

Les équipements proposés visent en général à moderniser les forces armées partenaires, fait savoir La Razon. Les Forces armées royales (FAR) marocaines avaient bénéficié en octobre 2021 de ce programme et avaient reçu à l’époque un lot de matériels militaires (armes et véhicules de transport) d’une valeur de 10 millions de dollars.

À lire : Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

« Le Maroc et les États-Unis sont liés par un partenariat militaire stratégique, objet d’une feuille de route 2020-2030 de coopération de défense. Point d’orgue de cette coopération, l’organisation au Maroc de l’African Lion, le plus important exercice militaire de l’armée américaine sur le continent africain », rappelle-t-on.

Cette année, les manœuvres se sont déroulées du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kenitra, Benguerir et Tifnit). Leur objectif, c’est de renforcer la coopération militaire maroco-américaine ainsi que la coopération entre les forces armées des pays participants en vue « de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Don - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Exercices militaires

Aller plus loin

Voici les photos des « Metal Shark » cédés par les USA au Maroc

Deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, ont été remis jeudi dernier par les États-Unis à la Marine royale marocaine.

Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022,...

Maroc : arrivée d’un nouveau lot de matériel militaire américain

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné un nouveau lot de matériel militaire américain. De quoi renforcer leur arsenal militaire.

Le Maroc se dote du Ghiath Smart Patrol, un véhicule de police ultra-performant

La police marocaine se dote de l’un des véhicules de sécurité les plus avancés au monde fabriqué W Motors, constructeur basé aux Émirats arabes unis. L’engin dont le nom est «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.