Nouveau système pour les visas Schengen

7 octobre 2011 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

En vertu d’un accord signé par 25 pays de l’Union européenne, un nouveau système de visas Schengen pour l’Europe, basé sur les empreintes digitales biométriques, a été lancé mardi en Egypte.

Ce nouveau type visas Schengen, annoncé mardi par Marc Franco, ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, vise la simplification des procédures pour les demandeurs de visa et la facilitation des contrôles aux frontières extérieures des états Schengen. Ainsi, les demandeurs de visas qui se rendent régulièrement dans l’espace Schengen, n’auront plus à donner leurs empreintes digitales pendant cinq ans.

Le nouveau système d’information sur les visas (VIS), qui vise la mise en place d’une politique commune pour la délivrance des visas d’entrée, a été lancé mardi au siège de la résidence de l’ambassadeur de France en Egypte, en présence des représentants des consulats d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie et de France, au Caire.

Les informations collectées seront stockées dans une base de données à Strasbourg, où elles seront mises à la disposition des pays de l’UE, ce qui devrait permettre par la même occasion de diminuer les usurpations d’identités.

Le VIS qui sera généralisé progressivement dans le monde à partir du 11 octobre prochain, concernera dans un premier temps les pays d’Afrique du Nord (Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et permettrait également à terme de simplifier l’immigration légale vers les pays de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Egypte - Visa - Immigration - Le Caire

Aller plus loin

Obtenir son visa Schengen sera plus facile pour les Marocains

Un délai de 10 à 15 jours pour traiter les demandes de visa Schengen pour certains pays, dont le Maroc, c’est ce que vient de promettre le commissaire européen pour la migration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.