Nicolas Sarkozy au Maroc pour lancer le TGV Casablanca-Tanger

10 septembre 2011 - 09h13 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président français Nicolas Sarkozy qui était en tournée jeudi dans le Doubs, a déclaré à la presse qu’il effectuera une visite au Maroc, où il devrait poser la première pierre du chantier du TGV marocain qui assurera la liaison entre Tanger et Casablanca, en passant par Rabat.

Nicolas Sarkozy qui se trouvait dans le Doubs pour y inaugurer le tronçon du TGV reliant les vallées du Rhin au Rhône, avait assisté en 2007 au Maroc à la signature des premiers accords entre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), la SNCF et Alstom, pour le lancement des études pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine.

Ces trains nouvelle génération qui devraient rouler à 320 km/h, réduisant ainsi la durée du voyage entre Casablanca et Tanger de 4h45 mn à 2h20 mn, devraient être opérationnels en 2015.

Le coût du TGV marocain qui était estimé à 2,5 milliards de dollars, passe aujourd’hui à 4,5 milliards de dollars, soit le double, car la société adjudicatrice du projet n’avait communiqué à l’ONCF que le coût des trains, alors que le montant de la construction de la voie ferrée qui mobilise le plus gros du budget n’avait jamais été présenté au Maroc.

En 2010, l’ONCF a transporté trente millions de voyageurs et réalisé un chiffre d’affaires de 3,25 milliards de DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Nicolas Sarkozy - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...