Nicolas Sarkozy encense le roi Mohammed VI (vidéo)

3 octobre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que l’« obligation de quitter le territoire français » (OQTF) revient sur le devant de la scène dans les relations de la France avec le Maghreb après l’assassinat à Paris d’une jeune Française, Philippine, dont l’auteur présumé est un jeune Marocain sous le coup de cette mesure administrative, l’ancien président français Nicolas Sarkozy salue les efforts consentis par le Maroc sous le leadership du roi Mohammed mais charge l’Algérie.

Nicolas Sarkozy s’invite dans le débat sur l’« obligation de quitter le territoire français » (OQTF). Pour faciliter le retour des personnes sous le coup de cette mesure administrative, il propose une solution. « Maintenant, c’est clair : des visas contre des autorisations de retour consulaires » a-t-il déclaré lundi 30 septembre sur CNews. En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, pour pousser le Maroc « à changer de politique et accepter de délivrer ces laissez-passer consulaires ». « On souhaiterait que la réaction soit davantage de coopération avec la France pour qu’on puisse faire appliquer nos règles migratoires », avait insisté Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement.

À lire :Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Depuis 2023, le Maroc ne freine plus l’efficacité des reconduites effectives à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF), délivrées. Le royaume accepte de reprendre ses ressortissants. Des efforts de coopération salués par Nicolas Sarkozy. « J’aimerais dire que le Maroc se comporte plutôt bien grâce à la personnalité exceptionnelle du roi du Maroc », a-t-il lâché. Des éloges que l’Algérie ne reçoit pas. « Sur l’Algérie, on donne des centaines de milliers de visas chaque année, on doit pouvoir obtenir des centaines d’autorisations de retour consulaires », a estimé l’ancien président. Déduction : contrairement à Rabat, Alger ne consent pas assez d’efforts de coopération en matière d’autorisations de retour consulaire.

À lire :Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

L’assassinat, à Paris, de Philippine, une jeune femme de 19 ans, dont l’auteur présumé est un citoyen marocain visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a relancé le débat sur l’application de cette mesure administrative en France. Le Maroc avait délivré un laissez-passer consulaire pour organiser le retour du jeune Marocain accusé du meurtre. Les autorités françaises auraient même reçu ce laissez-passer quelques jours avant le meurtre de Philippine, a fait savoir TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Algérie - Mohammed VI - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Vidéos

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy : éloges de Mohammed VI et la relation franco-marocaine

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a, à nouveau, encensé le roi Mohammed VI, le qualifiant d’ « homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires ».

Un documentaire inédit explore les 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a traduit en actes sa volonté d’inscrire son règne dans une perspective de renouveau. 25 ans après, le bilan émerveille : le...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...