Politique d’expulsion : Le Maroc s’aligne avec la France

15 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc accepte à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires. De quoi faciliter l’expulsion de ses ressortissants de la France.

Rabat et Paris semblent revenir à de meilleurs sentiments. Selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, « le Maroc accepte en ce moment à nouveau de délivrer de nombreux laissez-passer consulaires », fait savoir France info. En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, pour pousser le Maroc « à changer de politique et accepter de délivrer ces laissez-passer consulaires ». « On souhaiterait que la réaction soit davantage de coopération avec la France pour qu’on puisse faire appliquer nos règles migratoires », avait insisté Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement.

À lire : Maroc : les vraies raisons de l’expulsion de journalistes français

Désormais, le Maroc ne freine plus l’efficacité des reconduites effectives à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF), délivrées. Le royaume accepte donc de reprendre ses ressortissants. L’Algérie s’inscrit aussi dans la même dynamique. Cette amélioration de la coopération avec la France porte ses fruits. Au total, 93 étrangers ont été renvoyés vers leur pays d’origine rien que la semaine du 6 au 12 novembre, selon les chiffres avancés par le ministère de l’Intérieur dimanche.

À lire :Béziers : prison et expulsion pour un Marocain accusé d’apologie du terrorisme

Au lendemain de l’attentat d’Arras, Gérald Darmanin avait instruit les préfets à l’effet d’expulser de façon systématique « tout étranger […] considéré comme dangereux par les services de renseignement ». Selon une source proche du dossier, les expulsions de délinquants étrangers ont augmenté de 30 % environ depuis la mort de Dominique Bernard, ce professeur assassiné dans son établissement scolaire le 13 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Expulsion

Aller plus loin

Valenciennes : vivant sur un site insalubre, un octogénaire marocain menacé d’expulsion

La mairie de Raismes, commune située au Nord de la France, près de Valenciennes, a décidé d’expulser un octogénaire marocain qui vit sur site insalubre depuis septembre. Il a...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et...

L’expulsion de Karim Mohamed-Aggad vers le Maroc se précise

Les autorités françaises s’activent pour l’expulsion de Karim Mohamed-Aggad, frère de Foued, le troisième kamikaze de l’attaque terroriste qui avait touché la salle de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.