Colère de la Marocaine Nawal Soufi après la mort d’une fillette syrienne en mer

18 septembre 2022 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Une fillette de quatre ans est décédée dans les bras de sa mère à cause des retards de l’opération de sauvetage des Forces armées de Malte (AFM). La militante maroco-italienne Nawal Soufi active dans la défense des droits humains, l’immigration illégale et la cause palestinienne accuse les autorités maltaises de n’avoir pas agi tôt.

Un père de famille qui craignait pour la vie de ses deux filles – surtout Loujin Ahmed Nasif – et des autres enfants bloqués à bord d’un bateau de pêche sans nourriture ni eau qui se trouvait dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) de Malte avait appelé Nawal Soufi à l’aide. Lui et sa famille faisaient partie d’un groupe de 60 migrants – Syriens, Libanais et Palestiniens – qui voyageaient depuis le Liban vers l’Italie. La militante maroco-italienne a contacté le centre de coordination de sauvetage (RCC) de Malte le 3 septembre. Sans réponse. Ce n’est que le 6 septembre, soit trois jours plus tard que l’opération de sauvetage a été menée. Le 6 septembre, Loujin Ahmed Nasif a été transporté par avion en Crète à partir d’un cargo qui venait de secourir le groupe d’environ 60 personnes en détresse. Malheureusement, la fillette syrienne est décédée dans les bras de sa mère sur le chemin de l’hôpital de Crète.

À lire : Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?


« J’ai été en contact avec la famille dès le premier instant. Le père appelait depuis le bateau… il était terrifié par ses bébés et les autres bébés à l’intérieur du bateau », a déclaré au Times of Malta Nawal Soufi. Sur sa page Facebook, elle exprime son indignation : « Loujin est morte à cause de la politique européenne ! Elle est morte dans les bras de sa mère en disant ‘maman, j’ai soif’. Ma petite fille… Pardonne-moi ! J’ai tellement essayé, mais de très mauvais adultes ont décidé de ne pas vous envoyer de sauvetage. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Décès - Malte

Aller plus loin

Disparu en mer, un Marocain retrouvé mort dans les eaux algériennes

Le corps sans vie d’Ilyas El Antabi, un Marocain de 24 ans, a été retrouvé dans les eaux algériennes, après plusieurs jours de recherche. Sa famille demande son rapatriement...

Drake insulte les Marocaines dans sa dernière chanson

Une phrase du dernier single du rappeur canadien Drake intitulé « Jumbotron Shit Poppin », extrait du dernier album en commun avec le rappeur 21 Savage, a choqué bon nombre...

Belgique : le coup de gueule d’une Marocaine après le meurtre de sa fille

Nesrine, 34 ans, mère de la petite Malak, 13 ans, enterrée mardi au cimetière multiconfessionnel d’Evere en Belgique, est en colère contre la justice belge qui n’a pas su...

Un Marocain sauvé in extremis en mer à Sebta (Vidéo)

Le service de sauveteurs de Sebta (Marsave) a réussi à secourir samedi un jeune Marocain à bout de force, après avoir tenté de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.