Une migrante subsaharienne tuée par les gendarmes marocains ?

13 septembre 2022 - 18h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Une jeune Subsaharienne aurait été abattue par les forces marocaines alors qu’elle tentait d’embarquer sur un bateau avec 34 autres personnes, a dénoncé l’ONG Caminando Fronteras.

Selon la porte-parole de l’organisation, Helena Maleno, les gendarmes marocains ont ouvert le feu sur les migrants, tuant la jeune Subsaharienne d’une balle dans la poitrine et blessant gravement trois hommes qui ont été transférés à l’hôpital. « Nous pensions qu’avec le massacre de Melilla, la violence avait atteint son apogée, mais nous avions tort. Repose en paix, ma sœur », a déclaré Maleno.

À lire : Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

L’incident se serait produit dans la nuit de dimanche à lundi, lorsque les forces de sécurité marocaines menaient une opération de contrôle sur la côte, entre Tarfaya et Akhfenir. En tout, 35 migrants (29 Subsahariens et 6 Marocains) dont deux bébés et 15 femmes avaient l’intention de se rendre illégalement aux îles Canaries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tarfaya

Aller plus loin

Assaut de Melilla : la réaction « violente » de la police marocaine envers les migrants dénoncée

Quelques heures après l’assaut de migrants subsahariens à la frontière de Melilla avec le Maroc, plusieurs médias ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos montrant des...

Des Marocains arrêtés en Bulgarie

La Bulgarie poursuit sa lutte contre l’immigration clandestine. Plus d’une vingtaine de Marocains ont été arrêtés puis placés en détention.

Colère de la Marocaine Nawal Soufi après la mort d’une fillette syrienne en mer

Une fillette de quatre ans est décédée dans les bras de sa mère à cause des retards de l’opération de sauvetage des Forces armées de Malte (AFM). La militante maroco-italienne...

Assaut de Melilla : l’Europe demande d’élucider les décès des migrants

Le parlement européen et le commissaire à l’Intérieur soutiennent les enquêtes ouvertes pour élucider les décès des migrants qui ont tenté de sauter la clôture de Melilla le 24...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.