La France naturalise plus de 2 000 travailleurs étrangers, dont des Marocains

6 mai 2021 - 10h00 - France - Ecrit par : P. A

La France a naturalisé plus de 2 000 travailleurs étrangers dont de nombreux Marocains en première ligne durant la crise sanitaire du Covid-19. L’information a été rendue publique mercredi par le ministère de l’Intérieur.

« Plus de 2 000 personnes qui se sont engagées à nos côtés pendant la période difficile que nous traversons ont été naturalisées et sont désormais des citoyens français à part entière. Je suis très fière de devenir leur compatriote et je leur souhaite la bienvenue », a déclaré la ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, citée dans le communiqué du ministère de l’Intérieur.

« Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux », indique le communiqué qui rappelle que la ministre avait pris l’engagement de faciliter la procédure de naturalisation pour les travailleurs étrangers en première ligne durant la crise sanitaire, en réduisant le délai de résidence obligatoire de 5 ans à 2 ans.

À ce jour, 2 009 personnes dont 665 enfants sont déjà naturalisés français, informe le communiqué, précisant que plus de 8 000 demandes de naturalisation déposées sur l’ensemble du territoire français par des professionnels de santé, des agents de sécurité ou d’entretien, des nounous d’enfants, des caissiers, des éboueurs, etc., sont « actuellement en cours d’examen et seront tous étudiés avec la plus grande attention et selon la procédure accélérée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Plus de 112 000 étrangers naturalisés français en 2019

Le nombre d’étrangers naturalisés en France a augmenté en 2019. Plus de 112 000 étrangers sont devenus Français, dont 27 000 naturalisés suite à un mariage avec un...

Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait annoncé en septembre dernier, son souhait de faciliter la naturalisation pour tous les travailleurs étrangers...

Covid-19 : encore des Marocains naturalisés en France

Des Marocains font partie des travailleurs étrangers naturalisés en France la semaine dernière pour leur investissement citoyen pendant la crise sanitaire.

L’Espagne a naturalisé 36 000 Juifs séfarades depuis 2015

Au moins 90 000 descendants de Juifs séfarades sont devenus citoyens du Portugal ou de l’Espagne depuis 2015, après que ces pays ont adopté des lois leur accordant le droit à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.