Narbonne : un viticulteur condamné à la prison ferme pour avoir exploité des Marocains

5 mars 2024 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Narbonne a condamné, ce lundi 4 mars, un homme de 30 ans à huit mois de prison ferme pour avoir employé des travailleurs marocains en situation irrégulière dans un domaine viticole.

L’affaire a débuté en décembre 2023, lors d’un contrôle effectué par le comité opérationnel départemental anti-fraude. Des ouvriers en situation irrégulière prennent la fuite à l’arrivée des forces de l’ordre, rapporte l’Indépendant.

A lire : Vaucluse : des travailleurs marocains arnaqués par leur employeur

Le 16 janvier, un nouveau contrôle est effectué. Cette fois-ci, trois travailleurs étrangers sur huit ne disposent pas d’autorisation de travail. Ils mentionnent le nom d’un employeur qui, contacté par les enquêteurs, ne leur fournit qu’une ancienne adresse avant de disparaître.

Le domicile du mis en cause est finalement perquisitionné. Les enquêteurs y retrouvent 800 € en liquide, un téléphone portable et des éléments prouvant ses liens avec l’entreprise incriminée.

L’homme, de nationalité espagnole, a nié être à la tête de cette entreprise lors de sa garde à vue et à la barre du tribunal. Il a néanmoins été condamné à huit mois de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Narbonne

Aller plus loin

« Asservissement par la dette » : des Marocains victimes d’exploitation à Meaux

Soupçonné d’avoir exploité des salariés, originaires du Maroc, au château d’Automne à Chambry, deux femmes et un homme, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Meaux...

Un couple de MRE condamné des faits graves près de Montpellier

Jugé notamment pour les délits de travail dissimulé, emploi d’étrangers sans titre de travail, aide au séjour irrégulier et soumission de personnes à des conditions de travail...

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Narbonne : lourdes peines pour trafic de cocaïne et blanchiment d’argent au Maroc

Le tribunal de Narbonne a condamné un couple à la tête d’un réseau de trafic de cocaïne dans le quartier Bourg à Narbonne, qui réinvestissait ou envoyait de l’argent au Maroc, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.