Nanterre : la préfecture bloque le projet d’extension de la mosquée Ibn Badis

9 février 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le projet d’extension de la mosquée dirigée par l’Institut Ibn Badis à Nanterre, est menacé par la préfecture des Hauts-de-Seine qui a saisi le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour « demander la suspension de la délibération du Conseil municipal de Nanterre » sur la vente des locaux communaux.

C’est la « deuxième fois en moins d’un an que la préfecture use de son veto pour s’opposer à ce projet », dénonce l’Institut Ibn Badis dans un communiqué en date du lundi 7 février, précisant que le « 30 mars 2021, soit 8 jours après le vote à quasi-unanimité du Conseil municipal actant cette vente », la préfecture avait contesté le prix de cession des anciens locaux de l’AFPA à notre association ».

Après s’être conformé aux exigences de la préfecture, le conseil municipal de Nanterre a « fait adopter une nouvelle délibération afin de répondre entièrement à ces nouvelles conditions imposées par l’État concernant le prix de vente et les modalités de paiement », explique-t-il dans le communiqué.

À lire : Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

L’Institut s’étonne de cette nouvelle contestation de la préfecture qui était pourtant informée du projet « dès son origine » et n’a soulevé « la moindre remarque », rappelant par ailleurs que c’est elle qui attirait l’attention de la mairie de Nanterre sur la « surfréquentation de notre établissement et la nécessité de nous accompagner dans la recherche de nouveaux locaux ».

Pour ces raisons, l’Institut dénonce un « acharnement » de l’État et note que « le Préfet cherche à tout prix à empêcher l’aboutissement de ce projet » qui garantit l’amélioration des conditions d’accueil des musulmans de la ville de Nanterre « et répond aux problèmes de sécurité auxquels fait face notre institution à cause de la saturation de notre mosquée ». Il entend « faire usage de tous les moyens juridiques et administratifs dont [il] dispose pour faire entendre [sa] position et la légitimité de ce qu’[il] défend ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nanterre - Islam

Aller plus loin

Les mosquées dans le paysage français, l’aboutissement d’un long cheminement

Au fil des ans, les mosquées ont réussi à s’installer dans le paysage français. Une nouvelle, la mosquée Eyyup Sultan démolie en 2017, sortira bientôt de terre.

Début des travaux d’extension à la mosquée Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne)

Les travaux d’extension de la mosquée de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont été lancés le 23 mars dernier et devraient, selon le calendrier, être achevés dans 4 ans.

Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d’Ascq

Précédemment en garde à vue pour abus de confiance, tentative d’escroquerie et mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et une...

L’extension de la mosquée de Montreuil bientôt réalité

Le Conseil d’État a donné carte blanche à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour préempter le terrain qui jouxte la mosquée de la ville, afin d’augmenter la capacité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.