Des ennuis judiciaires pour les responsables de la mosquée Villeneuve-d’Ascq

4 mai 2023 - 15h50 - France - Ecrit par : P. A

Précédemment en garde à vue pour abus de confiance, tentative d’escroquerie et mauvaise gestion des comptes, quatre responsables de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq et une cinquième personne, ont été placés mardi sous contrôle judiciaire.

Tout est parti d’une demande de subvention de 25 000 euros destinée à sécuriser les abords de la mosquée, jugée suspecte et signalée en mars 2022 par la préfecture du Nord au procureur de la République de Lille. L’enquête ouverte à l’époque a conduit à une première garde à vue des mis en cause en janvier dernier, avant leur deuxième garde à vue intervenue cette semaine, rapporte Saphir News.

L’achat de deux biens immobiliers d’une valeur totale de 350 000 euros, effectué ces dernières années par le centre islamique, a attiré l’attention des enquêteurs. Ces biens ont été loués pour reverser les bénéfices à l’association, explique Me Alexandre Demeyere-Honoré, avocat du trésorier de la mosquée, impliqué dans l’affaire avec le recteur Mohamed Karrat.

À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les enquêteurs s’intéressent aussi à un emprunt non remboursé de 200 000 euros au lycée privé Averroès de Lille, actuellement en difficulté financière. Il s’agit d’« une suspension de remboursement en attente de meilleure fortune, et en aucun cas un don déguisé », détaille Me Alexandre Demeyere-Honoré. Une enquête a été ouverte pour exercice illégal de la profession de banquier.

Les cinq mis en cause sont accusés de percevoir des fonds de l’étranger sans les déclarer (financement illégal) et des dons en liquide auprès des fidèles de la mosquée. Des accusations rejetées par les responsables de la mosquée qui n’ont plus le droit de gérer le lieu de culte, jusqu’à l’audience prévue le 5 octobre 2023. L’affaire sera jugée au fond en février 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Escroquerie

Aller plus loin

Alcool et vol dans une mosquée de Sidi Slimane

Un homme s’est introduit dans une mosquée située au centre de la ville de Sidi Slimane pour voler la caisse dédiée à la collecte de fonds des fidèles et consommer une bouteille...

La mosquée de Mantes-la-Ville rouvre après une longue bataille judiciaire

Fermée depuis la fin du mois de mai sur décision du tribunal administratif de Versailles, qui avait placé le 23 avril l’Association des Musulmans de Mantes Sud (AMMS) sous...

Réaction de la mosquée de Villeneuve-d’Ascq après les graves accusations

L’association gérant la mosquée de Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) a réagi aux accusations d’abus de confiance, de fraude, de tentative d’escroquerie portées contre des...

France : Gérald Darmanin préoccupé par l’"apartheid bancaire" des mosquées

Suite aux dénonciations du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend au sérieux l’« apartheid bancaire » des lieux de culte. Dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.