Suite aux dénonciations du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend au sérieux l’« apartheid bancaire » des lieux de culte. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au ministre de l’Économie Bruno Le Maire, afin de l’alerter sur cette pratique.
Dans cette correspondance, Gérald Darmanin évoque le « comportement maintes fois constaté de certains établissements bancaires » consistant à fermer les comptes d’associations exerçant le culte musulman « sans préavis, ni explications », rapporte le quotidien La Croix. Il a également fait savoir qu’une rencontre avait été organisée en février dernier avec la Fédération bancaire française, au cours de laquelle celle-ci affirmait que « le recours à de l’argent liquide, à des services de paiement non traçables ou encore à des financements internationaux pouvait justifier une alerte interne et entraîner la fermeture d’un compte sans explication ».
À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »
« La seule obligation porte sur l’envoi d’une déclaration de soupçon étayée à Tracfin », service de renseignement chargé de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme rattaché au département de Bruno Le Maire, précise toutefois le ministre. Son souhait, dira-t-il, c’est que « la Fédération bancaire française, dont le ministère de l’Économie est l’interlocuteur privilégié soit sensibilisée au plus haut niveau sur la nécessité d’accompagner cette démarche de dialogue et d’amélioration de la transparence. »
Bien avant que le CMR ne dénonce l’« apartheid bancaire » des mosquées, le ministère de l’Intérieur avait déjà créé un groupe de travail qui se penche sur cette question au sein du Forum de l’Islam de France (Forif) lancé à Paris le 5 février 2022. Des solutions sont donc attendues.