Lancement réussi pour le premier "nanosatellite" marocain

19 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Lancement réussi de trois "nanosatellites universitaires", dont un satellite marocain. L’annonce en a été faite par la Fondation britannique, KSF Space, qui s’est réjouie de cet exploit scientifique.

A ce propos, Medias24 écrit que les trois nanosatellites ont été lancés à partir de la Pologne, dans le cadre de la coopération entre un groupe d’universités de l’Inde, de la Pologne, du Royaume-Uni et, bien entendu, du Maroc. Le but de cette expérience est de surveiller les changements climatiques dans la région de l’Europe du Nord.

Dr. Mohamed Kayyali, Directeur de KSF Space, a déclaré dans les colonnes de Medias24 que ce projet de recherche a été développé par des étudiants de l’Université privée de Fès, du Centre de Recherches spatiales et d’astronomie en Pologne, de l’Université MIT en Inde et du Programme de Formation et de développement de petits satellites de "Certification NEP".

La Fédération internationale des Technologies vertes des Etats-Unis (IFGICT) se chargera d’analyser les données collectées par les nanosatellites sur le changement climatique en Pologne et en Europe du Nord, ceci, en collaboration avec les universités citées ci-dessus, précise le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.