Lancement réussi pour le premier "nanosatellite" marocain

19 octobre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Lancement réussi de trois "nanosatellites universitaires", dont un satellite marocain. L’annonce en a été faite par la Fondation britannique, KSF Space, qui s’est réjouie de cet exploit scientifique.

A ce propos, Medias24 écrit que les trois nanosatellites ont été lancés à partir de la Pologne, dans le cadre de la coopération entre un groupe d’universités de l’Inde, de la Pologne, du Royaume-Uni et, bien entendu, du Maroc. Le but de cette expérience est de surveiller les changements climatiques dans la région de l’Europe du Nord.

Dr. Mohamed Kayyali, Directeur de KSF Space, a déclaré dans les colonnes de Medias24 que ce projet de recherche a été développé par des étudiants de l’Université privée de Fès, du Centre de Recherches spatiales et d’astronomie en Pologne, de l’Université MIT en Inde et du Programme de Formation et de développement de petits satellites de "Certification NEP".

La Fédération internationale des Technologies vertes des Etats-Unis (IFGICT) se chargera d’analyser les données collectées par les nanosatellites sur le changement climatique en Pologne et en Europe du Nord, ceci, en collaboration avec les universités citées ci-dessus, précise le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Education - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.