NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah

15 mai 2022 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Franco-marocain, Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault, est le concepteur du NamX HUV, un SUV à pile à combustible à zéro émission qui sera lancé en 2025.

NamX HUV, premier SUV à hydrogène utilisant des capsules amovibles, a été présenté le 11 mai dernier au siège de Pininfarina, non loin de Turin, en Italie, rapporte Le Mag Sport Auto. Conçu par NamX, une alliance technologique afro-européenne, dessiné par Pininfarina, ce SUV sera « la première voiture au monde, propulsée par un système de réservoir amovible breveté qui promet de révolutionner l’expérience de la mobilité propre et de rendre le carburant hydrogène largement disponible », indique NamX dans un communiqué. Selon l’entreprise, la voiture commencera sa phase d’industrialisation en 2023, sera construite au Maroc, et sera commercialisée en 2025.

À lire : Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

« Notre ambition est double, être d’une part un nouvel acteur de référence du monde automobile zéro-émissions, et d’autre part explorer en permanence avec nos clients de nouvelles innovations pour faciliter la mobilité. NAMX est un projet collectif construit avec les meilleurs partenaires industriels et techniques d’Europe et d’Afrique », a affirmé le Franco-marocain Faouzi Annajah, fondateur et président de NAMX.

À lire : Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

« Pininfarina, ce n’est pas seulement le design et le style à l’état pur, c’est aussi l’innovation, l’expérience utilisateur et donner vie à notre vision du futur durable. Le HUV de NAMX est tout simplement au cœur de notre ADN : inventer la meilleure expérience de conduite pour une mobilité infinie, avec style », a déclaré Paolo Pininfarina, président de la firme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la...

La NamX HUV récompensée

La NamX Huv de Pininfarina, voiture révolutionnaire à hydrogène créée par le Marocain Faouzi Annajah, a reçu le Prix du développement durable Green Good Design Sustainability...

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15...

La nouvelle voiture 100 % électrique de Citroën fabriquée au Maroc

C’est un véhicule 100 % marocain et 100 % électrique qui a été présenté, ce jeudi, par le constructeur automobile français, Citroën, dans l’enceinte de la défense Arena à Paris.

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...