Najat Belkacem, Rachida Dati version gauche

10 mai 2012 - 16h45 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La franco-marocaine Najat Belkacem, 34 ans, a été pour François Hollande ce qu’était Rachida Dati à Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. Aujourd’hui, cette rifaine de souche représente le nouveau visage des relations maroco-françaises, après le déclin de "la Marocaine de Nicolas Sarkozy".

Propulsée au devant de la scène politique française lors des élections présidentielles, en tant que porte-parole du candidat socialiste François Hollande, Najat Belkacem pourrait fort bien occuper un poste ministériel dans le prochain gouvernement français.

Najat Belkacem qui avait mené la bataille aux présidentielles aux côtés de Ségolène Royale en 2007, s’est retrouvée projetée en novembre 2011 dans l’équipe du candidat socialiste à la présidentielle, ayant décroché son ticket pour l’Elysée dimanche dernier.

François Hollande s’était d’ailleurs attiré les foudres de la droite en raison des origines marocaines de Belkacem et son appartenance au Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME).

Née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, une tribu de la région de Nador, Najat Belkacem a rejoint à l’âge de 4 ans son père ouvrier dans le bâtiment en France, où elle grandit dans la banlieue d’Amiens.

Elue "Lyonnaise de l’année" en décembre 2007, Najat Belkacem est également candidate aux élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription du Rhône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Elections - Rachida Dati - Najat Vallaud-Belkacem - François Hollande

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Rachida Dati virée de « LR » après sa nomination au ministère de la Culture

Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.