Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

10 février 2023 - 06h10 - Monde - Ecrit par : P. A

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été lancé à Wuppertal (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

« Le désir de nombreuses familles d’enterrer leurs morts en Allemagne a augmenté », explique à DW Samir Bouaissa, 50 ans, président de l’association « Cimetières musulmans de Wuppertal ». Ce Marocain qui est arrivé à Wuppertal avec sa famille à l’âge de deux ans, se bat pour la construction du premier cimetière musulman de la ville. « Nous menons ce combat depuis 2008 », ajoute Bouaissa. Le problème reste d’actualité en Allemagne où les défunts étaient enterrés dans des cercueils, une pratique contraire à la tradition juive et musulmane.

À lire : France : carrés musulmans, un véritable casse-tête

La culture musulmane interdit aussi les crémations et le transfert des dépouilles après un certain temps. Selon la loi, la construction des cimetières revient aux municipalités, mais cela prend du temps. Les quelques cimetières de Berlin et de plusieurs villes qui possèdent des carrés musulmans sont pleins, ce qui oblige de nombreux musulmans à chercher des places pour leurs morts dans les cimetières des villes voisines. Les musulmans de Wuppertal, eux, doivent se rendre à Essen ou à Solingen pour trouver des tombes pour leurs défunts.

À lire : Les Marocains d’Espagne réclament des carrés musulmans

Des pays comme le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Turquie proposent à leurs ressortissants à l’étranger qui le souhaitent, de souscrire à une « assurance obsèques » pour être enterrés dans leur pays d’origine à leur mort. Mais la jeune génération préfère être enterrée en Allemagne, a déclaré Stephan Neuser, le secrétaire général de l’Association fédérale des entreprises funéraires allemandes (BDB). Le nouveau cimetière musulman de Wuppertal sera construit sur un site jouxtant l’ancien cimetière protestant et le nouveau cimetière juif, a précisé Bouaissa qui subit des tracasseries administratives depuis 15 ans de la part de l’administration locale et du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Religion - Islam

Aller plus loin

Les Marocains d’Espagne réclament des carrés musulmans

La communauté musulmane de Fuerteventura demande des carrés musulmans dans les cimetières pour enterrer ses morts. Actuellement, aucun des cimetières sur l’île ne dispose...

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de...

Espagne : les régions appelées à augmenter le nombre de carrés musulmans dans leurs cimetières

Les municipalités catalanes sont appelées à créer des carrés musulmans dans leurs cimetières. C’est une exigence de la Généralité. Ces carrés vont permettre à la communauté...

France : carrés musulmans, un véritable casse-tête

En France, les musulmans ont du mal à enterrer leurs morts. Entre saturation et vide juridique, le problème persiste, s’aggravant avec une volonté politique qui n’est toujours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.