Une MRE se bat pour enterrer sa mère en Espagne plutôt qu’au Maroc

5 janvier 2025 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La hantise de Saray, une Marocaine résidant en Espagne, c’est un rapatriement du corps de sa mère, tuée dans un terrain vague à Retamar, à Casablanca pour y être enterré. Son souhait, c’est que son corps repose auprès des siens à Almería.

Lundi, vers huit heures du soir, Saray apprend la triste nouvelle. Sa mère a été tuée dans un terrain vague à Retamar. « Il a eu le temps de se débarrasser du corps. Je pense qu’il n’a pas voulu déclarer et qu’il faut que justice soit faite parce qu’on m’a pris ma mère, et de la manière la plus traumatisante possible. Elle était jeune, elle avait 38 ans et toute une vie devant elle. Moi, j’ai 20 ans, ce n’est pas juste… », éclate-t-elle en sanglots auprès du média IDEAL. Elle nie que la victime et son meurtrier, déjà en prison, « se soient rencontrés via Tinder, une application de rencontres ». « Elle le connaissait supposément, mais je ne pense pas que ce soit un ami de longue date, sinon toute la famille l’aurait connu », poursuit-elle.

À lire :L’Algérie remet le corps d’un footballeur marocain disparu en mer

Actuellement, le dossier est en cours d’instruction. La jeune femme de 20 ans a insisté sur le fait qu’elle et sa famille allaient se battre pour que cette affaire soit reconnue comme un acte de « violence de genre, parce qu’il y avait une relation ». Elle se souvient de la dernière conversation qu’elle a eue avec sa mère. « Vers 1 h 54 du matin (lundi dernier), je lui ai écrit. J’avais une intuition, mais elle ne m’a pas répondu, raconte Saray. J’ai senti qu’il s’était passé quelque chose, mais j’ai pensé qu’elle n’avait peut-être pas vu mon message ». Depuis l’annonce de la triste nouvelle, sa famille et elle sont en état de choc. « La manière dont les choses se sont passées a été très brutale », déplore-t-elle.

À lire :Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

En attendant que justice soit faite, Saray fait face à une incertitude : où le corps de sa mère sera-t-il enterré, selon le rite musulman ? La famille récupérera le corps de Meri à l’Institut de médecine légale. Son souhait, c’est que le corps de Meri repose en Almería où elle a vécu toute sa vie, mais elle redoute que le corps soit rapatrié à Casablanca, au Maroc. « Nous voulons l’enterrer à Almería, pour que ma famille et moi puissions aller voir ma mère. […] Je veux ma mère ici, avec les miens et avec ceux qui l’aimaient. », a supplié la fille de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Homicide - Décès - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

Les musulmans de Madrid veulent un endroit pour enterrer leurs morts

La communauté musulmane de Madrid est confrontée à un problème de manque de carrés pour enterrer dignement ses morts.

Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été...

L’Algérie remet le corps d’un footballeur marocain disparu en mer

Le corps du footballeur marocain Abdellatif Akhrif, disparu en mer en juillet dernier, a enfin été remis aux autorités marocaines jeudi soir. Retrouvé sur les côtes algériennes...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».