Quand une pro-Trump menace de mort trois femmes voilées (vidéo)
L’élection de Donald Trump a sans doute donné des ailes aux plus extrémistes de ses électeurs qui n’hésitent plus à s’en prendre aux musulmans américains, notamment les femmes.
En 2017, le Président américain, Donald Trump, avait signé un décret interdisant l’accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Cette décision, révélatrice d’une grande islamophobie, a provoqué la séparation de plusieurs familles dont les membres sont éparpillés à travers le globe.
Ramez Alghazzouli, un jeune syrien de 30 ans, avait quitté la Syrie en 2011. Les membres de sa famille sont partis s’installer en Europe. En 2016, il épouse la jeune syrienne de 27 ans, Asmaa Khadeem, et dépose une demande de visa pour qu’elle puisse le rejoindre en Arizona où il poursuit ses études universitaires.
Interdite d’entrer aux États-Unis à cause du décret anti-immigration de Donald Trump, la jeune femme est contrainte de vivre à des milliers de kilomètres de son époux. "Je trouve ça totalement injuste. Tout ça pour une question de religion et de nationalité", déplore Ramez, qui ajoute : "Si ma femme était Polonaise ou Norvégienne, elle serait ici".
The Bridge Initiative, un projet de recherche permettant d’évaluer l’impact du Décret américain sur les immigrés, sur la période 2016- 2018, a recensé 549 cas de séparation de familles. Plus de 140 enfants ont été séparés de leurs parents, 37% des couples, divisés, et 14% des étudiants sont loin de leurs familles. En 2018, 37.000 demandes de visa ont été rejetées par le Ministère des Affaires étrangères et, 5%, accordées, de manière exceptionnelle.
En décrétant cette loi, Donald Trump a décidé d’interdire aux musulmans le droit d’accès aux États-Unis. La Directrice du Projet, Bridge Initiative, affirme qu’il s’agit "d’un exemple parmi tant d’autres qui prouve que le décret anti-immigration équivaut à une interdiction d’entrée des musulmans sur le territoire américain. Le coût humain est dévastateur". Elle ajoute : "C’est une politique discriminatoire et préjudiciable à l’égard des musulmans".
Aller plus loin
L’élection de Donald Trump a sans doute donné des ailes aux plus extrémistes de ses électeurs qui n’hésitent plus à s’en prendre aux musulmans américains, notamment les femmes.
La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des...
Une femme en hijab a été expulsée manu militari vendredi soir d’un meeting de Donald Trump, candidat à l’investiture des Républicains pour les élections présidentielles aux...
Le droit du sol qui permet dans de nombreux pays d’avoir la nationalité pour y être né pourrait être de l’histoire ancienne aux Etats-Unis, le président Donald Trump souhaitant...
Ces articles devraient vous intéresser :