Quand une décision de Donald Trump déchire des familles musulmanes

1er juillet 2019 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : K.B

En 2017, le Président américain, Donald Trump, avait signé un décret interdisant l’accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Cette décision, révélatrice d’une grande islamophobie, a provoqué la séparation de plusieurs familles dont les membres sont éparpillés à travers le globe.

Ramez Alghazzouli, un jeune syrien de 30 ans, avait quitté la Syrie en 2011. Les membres de sa famille sont partis s’installer en Europe. En 2016, il épouse la jeune syrienne de 27 ans, Asmaa Khadeem, et dépose une demande de visa pour qu’elle puisse le rejoindre en Arizona où il poursuit ses études universitaires.

Interdite d’entrer aux États-Unis à cause du décret anti-immigration de Donald Trump, la jeune femme est contrainte de vivre à des milliers de kilomètres de son époux. "Je trouve ça totalement injuste. Tout ça pour une question de religion et de nationalité", déplore Ramez, qui ajoute : "Si ma femme était Polonaise ou Norvégienne, elle serait ici".

The Bridge Initiative, un projet de recherche permettant d’évaluer l’impact du Décret américain sur les immigrés, sur la période 2016- 2018, a recensé 549 cas de séparation de familles. Plus de 140 enfants ont été séparés de leurs parents, 37% des couples, divisés, et 14% des étudiants sont loin de leurs familles. En 2018, 37.000 demandes de visa ont été rejetées par le Ministère des Affaires étrangères et, 5%, accordées, de manière exceptionnelle.

En décrétant cette loi, Donald Trump a décidé d’interdire aux musulmans le droit d’accès aux États-Unis. La Directrice du Projet, Bridge Initiative, affirme qu’il s’agit "d’un exemple parmi tant d’autres qui prouve que le décret anti-immigration équivaut à une interdiction d’entrée des musulmans sur le territoire américain. Le coût humain est dévastateur". Elle ajoute : "C’est une politique discriminatoire et préjudiciable à l’égard des musulmans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - Islamophobie

Aller plus loin

Quand une pro-Trump menace de mort trois femmes voilées (vidéo)

L’élection de Donald Trump a sans doute donné des ailes aux plus extrémistes de ses électeurs qui n’hésitent plus à s’en prendre aux musulmans américains, notamment les femmes.

Ivanka Trump se rendra au Maroc

La fille et Conseillère du Président américain, Ivanka Trump, est annoncée au Maroc pour une visite officielle à Rabat et à Casablanca, les 6 et 7 novembre 2019, indiquent des...

Une femme en hijab expulsée du meeting de Donald Trump (vidéo)

Une femme en hijab a été expulsée manu militari vendredi soir d’un meeting de Donald Trump, candidat à l’investiture des Républicains pour les élections présidentielles aux...

Etats-Unis : Donald Trump veut mettre fin au droit du sol

Le droit du sol qui permet dans de nombreux pays d’avoir la nationalité pour y être né pourrait être de l’histoire ancienne aux Etats-Unis, le président Donald Trump souhaitant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.