Mustapha Salma se confie au Washington Post

18 janvier 2011 - 15h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée dimanche au quotidien américain Washington Post, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a estimé que le projet d’autonomie avancée au Sahara, sous souveraineté marocaine, demeure l’unique solution pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies détenues dans les camps de Tindouf en Algérie.

La proposition d’autonomie marocaine au Sahara prend en considération les intérêts des pays de la région et reste la solution la plus juste et équitable pour un règlement définitif du problème autour du Sahara, a expliqué Mustapha Ould Salma au quotidien américain.

A propos de la visite qu’il avait effectuée au Maroc l’été dernier juste avant son arrestation par le Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a souligné qu’il a pu observer de lui-même le progrès et l’ouverture démocratique du Royaume.

Sur le chemin du retour vers les camps de Tindouf, où il voulait défendre la proposition marocaine, Ould Sidi Mouloud raconte au Washington Post comment il a été kidnappé par les milices des séparatistes et emprisonné en plein désert, mains menottées et yeux bandés pendant 71 jours, et les interrogatoires musclés qu’il a subis durant plusieurs semaines.

Mustapha Ould Salma revient également dans ses déclarations au Washington Post, sur l’exclusion dont sont victimes les jeunes dans les camps de Tindouf, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les groupuscules terroristes et les réseaux de trafic de drogue qui gravitent dans la région.

Pour conclure, le Washington Post tire la sonnette d’alarme sur la poursuite de l’exil de Mustapha Ould Salma et les souffrances des populations des camps de Tindouf, à un moment où la région peut se transformer en un terreau fertile pour le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...