Mustapha Salma se confie au Washington Post

18 janvier 2011 - 15h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée dimanche au quotidien américain Washington Post, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a estimé que le projet d’autonomie avancée au Sahara, sous souveraineté marocaine, demeure l’unique solution pour mettre fin aux souffrances des populations sahraouies détenues dans les camps de Tindouf en Algérie.

La proposition d’autonomie marocaine au Sahara prend en considération les intérêts des pays de la région et reste la solution la plus juste et équitable pour un règlement définitif du problème autour du Sahara, a expliqué Mustapha Ould Salma au quotidien américain.

A propos de la visite qu’il avait effectuée au Maroc l’été dernier juste avant son arrestation par le Polisario, Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud a souligné qu’il a pu observer de lui-même le progrès et l’ouverture démocratique du Royaume.

Sur le chemin du retour vers les camps de Tindouf, où il voulait défendre la proposition marocaine, Ould Sidi Mouloud raconte au Washington Post comment il a été kidnappé par les milices des séparatistes et emprisonné en plein désert, mains menottées et yeux bandés pendant 71 jours, et les interrogatoires musclés qu’il a subis durant plusieurs semaines.

Mustapha Ould Salma revient également dans ses déclarations au Washington Post, sur l’exclusion dont sont victimes les jeunes dans les camps de Tindouf, ce qui fait d’eux des proies faciles pour les groupuscules terroristes et les réseaux de trafic de drogue qui gravitent dans la région.

Pour conclure, le Washington Post tire la sonnette d’alarme sur la poursuite de l’exil de Mustapha Ould Salma et les souffrances des populations des camps de Tindouf, à un moment où la région peut se transformer en un terreau fertile pour le terrorisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Polisario - Washington - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.