MRE : plus de 20 milliards de Dh transférés par an !

21 avril 2003 - 15h52 - Economie - Ecrit par :

Chaque année, la diaspora marocaine génère plus de 20 milliards de dirhams en transferts de devises dans le Royaume. Le Maroc est ainsi considéré comme l’un des premiers pays à recevoir les plus forts apports financiers de sa communauté expatriée.

Selon la Banque mondiale, les fonds des MRE qui représentent, à l’instar de plusieurs pays, la deuxième source de revenus extérieurs, exercent ainsi d’emblée un « rôle stabilisateur » en cas de conjoncture économique défavorable.
Leur avantage est de taille, puisque ces transferts sont beaucoup plus stables que les capitaux privés augmentant en cela dans les périodes de marasme économique, au moment où, à l’inverse, les capitaux spéculatifs s’échappent. Alors qu’ils se sont élevés à 2,8 MDH (millions de dirhams) à fin janvier 2003, les transferts des MRE ont ainsi enregistré une augmentation de 9,5% par rapport à la même période de 2002 et de 55% en comparaison avec la moyenne des recettes réalisées à fin janvier entre 1998 et 2002. L’évolution ascendante de ces transferts s’est toutefois corrélée à une diminution de l’ordre de 46,2% des investissements et prêts privés, soit à peine un montant de 240 MDH à fin janvier 2003.
La Banque mondiale estime dans son rapport sur « Le financement du développement en 2003 », que ces transferts devraient continuer de progresser sensiblement dans le futur proche.
Et de préciser « que ce n’est pas tant leur montant qui aura un effet durable sur le développement (du Maroc NDLR), que leur utilisation efficace ». Et au plan local, il faut dire que les opportunités d’investissement susceptibles d’être offertes aux MRE ne font toujours pas foison.

Abdelali Boukhalef pour le matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Politique économique - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.