Les MRE d’Italie cherchent à connaitre les raisons de ce retard, estimant que l’accord de reconnaissance mutuelle des permis de conduire, signé en mars dernier par le Maroc et l’Italie, devrait en principe faciliter l’échange de ces documents. À en croire certains d’entre eux, « le problème réside dans le fait que les autorités marocaines n’ont pas délivré l’un des documents nécessaires à la mise en œuvre de l’accord de mars ».
« Ce problème de remplacement des permis, perdure depuis plus de quatre ans », a confié à Hespress une Marocaine résidant en Italie. Malgré les multiples promesses de résoudre ce problème, la situation reste inchangée, déplore la MRE qui explique que « le problème actuel réside dans le fait que le nouveau permis italien ne peut être remplacé sans la présentation de l’ancien permis ».
À lire : Des MRE d’Italie privés de permis de conduire
La situation s’est aggravée ces dernières années, après que la législation italienne a imposé aux MRE de renouveler leur permis de conduire tous les quatre ans. « L’ambassade du Maroc à Rome a confirmé être toujours dans l’attente de recevoir des documents du Maroc pour activer l’accord de mars », a-t-elle ajouté.
Selon la jeune femme, cette situation crée de nombreux préjudices aux MRE, « notamment en matière de mobilité et de recherche d’emploi ». La majorité des MRE d’Italie « est confrontée à des obstacles évidents dans leur vie quotidienne » à cause de ce problème, a-t-elle ajouté, informant que « de nombreux MRE ont tenté d’organiser des manifestations devant l’ambassade du Maroc à Rome à ce sujet, mais en vain ».