Quiproquo sur la reconnaissance des permis de conduire marocains en Espagne

18 mars 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président Pedro Sanchez aurait annoncé en marge de sa dernière visite à Rabat l’adoption d’une mesure visant à reconnaitre, sans passer d’examen préalable, les permis de conduire C et D marocains en Espagne. Il n’en est rien, a rectifié cette semaine la Direction générale du trafic (DGT).

Lors de son récent tête-à-tête avec le roi Mohammed VI à Rabat, VI, Pedro Sánchez a annoncé l’adoption d’une mesure visant à reconnaitre les permis de conduire C et D marocains en Espagne, sans qu’il soit nécessaire de passer un examen comme c’est le cas actuellement, fait savoir El Debate, rappelant qu’en ce qui concerne les permis de conduire B pour les voitures, les deux pays avaient signé un accord de reconnaissance mutuelle le 2 juin 2004.

À la demande de la Fédération nationale espagnole des associations de transport (FENADISMER), la Direction générale du trafic (DGT) a clarifié cette semaine que la mesure ne concerne que l’examen théorique et que les transporteurs marocains souhaitant valider leur permis de conduire en Espagne devront subir un examen pratique et suivre des cours en vue de l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

À lire : L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

Les associations de transporteurs s’étaient insurgées contre cette validation directe des permis marocains, faisant observer que les transporteurs marocains ne maitrisent pas le Code de la route en Espagne. La Confédération nationale espagnole des écoles de conduite (CNAE) avait également donné son avis sur la question, appelant à former les transporteurs marocains et leur faire passer un test avant de leur octroyer le permis.

L’Espagne est actuellement à la recherche de plus de 20 000 chauffeurs et compte recruter cette main-d’œuvre au Maroc. Les chauffeurs marocains représentent 25 % des 80 000 étrangers sur les 400 000 transporteurs que compte le pays. Ils font montre d’une conduite exemplaire et ne sont impliqués que dans seulement 1,7 % des accidents de la route causant des victimes en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les routiers marocains en Espagne

Le gouvernement espagnol a autorisé mardi la suppression de l’obligation pour les routiers marocains de passer un examen théorique avant de se voir reconnaitre leur permis de...

L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la...

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Passer le permis au Maroc devient très difficile

Obtenir son permis de conduire au Maroc devient très difficile. Candidats, professionnels et moniteurs critiquent la réforme de la Nouvelle Agence pour la Régulation de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.