Les MRE de Grande-Bretagne ont envoyé plus de 5 milliards de dirhams au Maroc

28 octobre 2019 - 21h10 - Economie - Ecrit par : G.A

Les échanges commerciaux annuels entre le Maroc et le Royaume-Uni représentent 4% de l’ensemble des échanges avec l’Union européenne (UE). Selon les déclarations de Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, ces échanges se chiffrent à plus de 18,3 milliards de DH.

C’est après la signature d’un accord établissant une association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, que Nasser Bourita a déclaré à la presse que le Maroc exporte environ 8 milliards de dirhams vers ce pays, ce qui fait de lui le 7ème client du Maroc et son 11ème fournisseur, dans le cadre de l’accord de libre échange avec l’Union européenne.

Selon la MAP, à fin mars 2019, les importations marocaines du Royaume-Uni ont atteint 2,43 MDH et les exportations étaient d’1,87 MDH, soit un taux de couverture de 77%, alors que les Investissements directs britanniques au Maroc sont chiffrés à 2,23 milliards de dirhams en 2018, contre 2,04 milliards en 2017.

Selon la même source, ces investissements sont orientés dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’immobilier et représentent 1% des IDE à travers le monde. Mais qu’en est il des transferts des Marocains résidant au Royaume-Uni ? Selon la même source, ils se chiffrent à 5,1 MMDH, soit 9% du total des transferts des MRE, ce qui place le Royaume-Uni au rang du 3ème pays source de transferts des MRE.

L’accord signé par Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, entrera en vigueur après le Brexit.

Par ailleurs, les deux parties ont procédé également à la signature de trois instruments juridiques, à savoir la Déclaration politique entre le Maroc et le Royaume-Uni et deux accords sous forme d’échange de lettres, portant, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus de la région du Sahara marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Importations - Grande-Bretagne - Transferts des MRE - Exportations - Accord de libre échange - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...