Des MRE, clients de la Banque populaire, menacent de fermer leurs comptes

9 juin 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Plusieurs membres de la communauté marocaine à l’étranger ont été déçus par la branche assurances du groupe Banques Populaires, qui aurait pas honoré son engagement, malgré les clauses contractuelles qui stipulent le rapatriement et l’inhumation des personnes décédées à l’étranger.

Maroc Assistance Internationale, une filiale du groupe Banque Populaire en France, a provoqué le mécontentement de nombreuses familles de MRE, en exigeant des frais supplémentaires pour l’opération de rapatriement des dépouilles, rapporte le site Al Oumk.

À en croire le témoignage d’une famille marocaine en Italie, Maroc Assistance Internationale aurait exigé le versement de 1 000 euros pour le rapatriement d’une femme décédée jeudi dernier, malgré le contrat qui la liait à l’entreprise pendant 15 ans.

Pour un proche de la défunte, surpris par la réponse de la société d’assurance, "Au moment où on assiste à un grand élan de solidarité entre le peuple marocain et ses institutions, en cette période de pandémie, Maroc Assistance internationale a choisi de se dérober de ses engagements, en violant les clauses de son contrat avec un ancien client".

La situation de la citoyenne marocaine, dont les obsèques ont été reportées, a suscité une vague d’indignation au sein des membres de la communauté marocaine au Nord de l’Italie, qui ont menacé de retirer tous leurs fonds déposés chez le groupe Banques populaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Groupe Banques Populaires - Rapatriement - MRE

Aller plus loin

France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de...

Italie : une famille musulmane contrainte de rester auprès de la dépouille de leur mère pendant une semaine

La communauté musulmane de Lombardie en Italie a déploré la situation délicate vécue par une famille avec la dépouille de leur maman, décédée des suites du coronavirus.

France : le lavage mortuaire et le rapatriement des corps interdits

Le lavage mortuaire et le rapatriement des personnes décédées de COVID-19, sont interdits en France. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des mesures préventives contre...

Le rapatriement des dépouilles de MRE au Maroc, possible après la crise du covid-19

Face à la montée de l’inquiétude des MRE se trouvant dans l’incapacité d’enterrer leurs défunts au Maroc, la ministre Nezha El Ouafi a déclaré que les mesures sont en train...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.