Le mouvement du 20 février vu par le monde culturel

9 mars 2011 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans un entretien au quotidien suisse Le Temps, Réda Allali chanteur du groupe Hoba Hoba Spirit, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste, et Driss Ksikes, écrivain, reviennent sur l’actualité marocaine et les revendications de la jeunesse marocaine.

Réda Allali

Chanteur de Hoba Hoba Spirit, groupe connu pour ses textes parlant des maux du pays, Réda Allali explique : "Je soutiens à 100 % les manifestants" ajoutant "nous en viendrons à une monarchie constitutionnelle".

Pourtant Hoba Hoba Spirit, dont deux membres ont été accusés de satanisme en 2003, a perçu 250. 000 dirhams du Palais en 2009... Réda, qui ne compte pas se taire pour si peu, revient sur la corruption, son cheval de bataille. "Ce n’est pas une anomalie du système, c’est le système. Elle est présente partout et zappe toutes les valeurs, à commencer par celle du travail. Des mecs paient pour passer à la télé, d’autres pour éviter la tôle. La seule file démocratique du pays est celle des péages sur l’autoroute."

Nour-Eddine Lakhmari

Revenu il y a à peine 4 ans de Norvège, où il a vécu pendant vingt ans, Nour-Eddine Lakhmari, cinéaste auteur de Casanegra, lui aussi a un avis très tranché sur ce qui se passe au Maroc, ou plutôt sur les Marocains... "Ce n’est pas l’État qui pose les limites, c’est la société, la religion, même si ce film ne serait pas sorti il y a dix ans" explique le cinéaste en parlant de Casanagra, dans lequel il n’hésite pas à montrer misère, violence, sexe et bien d’autres maux de la société marocaine. "On nous a inculqué cette idée que le père a toujours raison. Par extension, le père, c’est le professeur ou le roi, des figures sacrées ne pouvant commettre la moindre erreur. Nous devons aujourd’hui avoir le courage de dire : ’Je t’aime, mon père, mais je ne suis pas d’accord avec toi.’ C’est ce que font en ce moment les jeunes manifestants" .

Driss Ksikes

Driss Ksikes, écrivain à succès, dirige aujourd’hui le "Dabateatr citoyen". Le but, présenter tous les mois une pièce de théâtre autour de l’actualité marocaine. Avec une touche d’humour Driss Ksikes espère ainsi "rétablir le théâtre comme lieu de controverse public. Il n’y a ni censure ni autocensure et personne n’est épargné".

Sur les protestations sociales, l’ancien journaliste rejoint Réda Allali et Nour-Eddine Lakhmari : "La population n’est pas dans le ’dégagisme’, comme en Libye, mais dit ’stop’. Il y a ici un réel attachement au roi, mais également une vigilance citoyenne qui appelle à une monarchie constitutionnelle", ajoutant que "si le régime ne profite pas de cette fenêtre pour se réformer, alors les élections législatives de 2012 seront sanguinaires".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - Droits et Justice - Corruption - Hoba Hoba Spirit - Liberté d’expression - Driss Ksikes - Pauvreté - Réda Allali - Noureddine Lakhmari - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.