Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, devant la justice

1er septembre 2021 - 14h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’ouvre ce mercredi devant la cour d’appel de Bordeaux. Il avait été arrêté à Dubaï le 21 mars, puis extradé vers Paris le 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence, de 20 ans de prison.

Moufide Bouchibi alias “Mouf” enfin jugé en France après plus de 10 ans de cavale. Devant la cour d’appel de Bordeaux, « il doit répondre de plusieurs go-fast entre l’Espagne et la France », fait savoir BFMTV. Cet homme de 41 ans avait été arrêté à Dubaï le 21 mars dernier. Après sa condamnation, en son absence, en 2015 à Bordeaux, à 20 ans de prison, un mandat d’arrêt international avait été lancé contre lui. En fuite au Maroc en 2012, les enquêteurs ont tenté de l’arrêter. Sans succès. Le fugitif a eu le temps de disparaître et de réapparaître en Algérie. En 2019, le même scénario se reproduit. Cette fois, il était en Tunisie. Il s’installe, par la suite, à Dubaï où il dissimulait une partie de son argent.

À lire : Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

À l’âge de 20 ans, Moufide Bouchibi se lance dans le trafic de drogue par le biais d’un Alsacien, Sophiane Hambli alias « la Chimère », un informateur de la police au cœur d’une retentissante affaire qui avait mis en lumière les pratiques controversées de l’ex-patron de la lutte antidrogue, François Thierry. La mission de Mouf consistait à assurer les livraisons de cannabis par des go-fast qui transportent la marchandise du Sud de l’Espagne vers la région parisienne. Au fil des ans, il est devenu « un trafiquant de premier ordre, un homme qui compte dans le business du cannabis », rapportait Le Parisien.

À lire : Le principal importateur de cannabis en France entre-temps en cavale au Maroc interpellé

Mouf sera arrêté en 2002 en possession de 240 kg de cannabis. En 2009, il sera enlevé au Maroc puis torturé avant d’être libéré contre plusieurs centaines de milliers d’euros de rançon. Il a réussi à échapper à plusieurs reprises aux policiers spécialistes de la lutte contre les trafics de stupéfiants (Ofast). Moufide Bouchibi est décrit comme un baron de la drogue « proche de producteurs de cannabis marocains » dirigeant « une flotte importante de bateaux destinés à transporter la drogue et serait en lien avec les narcos trafiquants sud-américains spécialisés dans le trafic de cocaïne ». Son procès devrait se poursuivre jusqu’à demain jeudi 2 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Bordeaux - Droits et Justice - Prison - Cannabis

Aller plus loin

"Mouf", principal importateur de cannabis marocain, bientôt fixé sur son sort

Ouvert mercredi dernier devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, le procès du principal importateur de cannabis marocain, Moufide Bouchibi alias “Mouf” s’est achevé vendredi...

Dubaï : extradition du principal importateur de cannabis marocain

Arrêté à Dubaï le 21 mars, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012, a été extradé vers Paris mercredi 12 mai 2021. En 2015, il avait écopé, en son absence,...

Le trafiquant de drogue marseillais ayant résidé au Maroc interpellé à Dubaï

Le trafiquant de drogue marseillais, Hakim Berrebouh, qui avait élu domicile au Maroc, a été interpellé, jeudi 18 février, vers 20 heures, à Dubaï. Le quadragénaire faisait...

Bordeaux : "Mouf", principal importateur de cannabis marocain, risque 18 ans de prison

L’avocate générale de la cour d’appel de Bordeaux a requis contre Moufide Bouchibi, considéré comme l’un des importants trafiquants de cannabis entre le Maroc et la France, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.