Mosquée d’Agen, paix et tolérance

5 février 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes d’ouverture aux autres et au dialogue interreligieux.

"On a toujours répondu oui aux sollicitations pour visiter la mosquée, les locaux, l’espace des femmes. La porte est ouverte en grand", confie à La Dépêche, Messaoud Settati, le président de l’Association des musulmans de la mosquée d’Agen, la plus grande érigée sur une superficie 4 000 m².

"Une prochaine journée portes ouvertes est à l’étude pour mieux comprendre notre religion, le rôle de la mosquée. En 2016, 1 200 personnes étaient venues aux portes ouvertes ; mais cette fois, nous voulons prendre le temps de l’organiser", fait savoir Moha, secrétaire adjoint de l’association. Selon lui, il s’agit des rencontres interculturelles de grande portée. "Nous avons vraiment besoin de ces rencontres interculturelles, nous en organisons régulièrement pour les collèges et lycées sur la découverte des religions", ajoute-t-il.

À la mosquée d’Agen, est véhiculée la pensée de l’islam qui appelle à la tolérance, la paix et l’ouverture. "Nous avons un règlement commun à l’accueil des fidèles et nous ne dérogeons pas à cette règle. L’imam est bilingue, c’est une force. Il prêche en français, en arabe littéral et aussi en darija (NDLR : dialecte marocain), affirme Abdelaziz, membre du bureau.

200 à 800 personnes participent aux cinq prières de la journée et jusqu’à 1 200 fidèles pour le sermon du vendredi à 13 heures, dont 500 femmes. Marocains et Algériens se côtoient. "Parmi les gens qui nous arrivent, il y a les enfants, les petits-enfants, des Français musulmans à part entière avec des racines françaises fortes. On ne cultive aucun communautarisme, la mixité est là, en particulier le vendredi […]", laisse entendre Moha, secrétaire adjoint de l’association.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Religion - Islam

Aller plus loin

A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...