A peine inaugurée, la mosquée d’Agen à nouveau en chantier

17 janvier 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

À peine inaugurée, la mosquée d’Agen est à nouveau en chantier. Les nouveaux travaux vont être entièrement financés par les musulmans de l’Agenais.

L’inauguration de la mosquée d’Agen retardée depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 a été effective samedi 14 janvier. Ahmed Laajami, porte-parole de l’Association des musulmans de l’Agenais fait part de la genèse de l’édifice. « Le premier lieu de culte était situé boulevard Sylvain-Dumon, face à la gare. C’était en 1982. Nous ne pouvions accueillir alors que 200 fidèles », rappelle-t-il. Avec le soutien du maire d’alors, Paul Chollet, les autorisations ont été données, dès 1996, sur le terrain actuel de la rue Jourdain, où la première prière aura lieu le 1ᵉʳ janvier 1997, le premier jour du ramadan, fait savoir Sud Ouest. « Quelque temps avant sa disparition, c’est ici, à la mosquée, que Paul Chollet a fait une de ses dernières sorties », se souvient l’imam Mohamed Nayma. « Il y avait de l’apaisement dans ses yeux. »

À lire : Mosquée d’Agen, paix et tolérance

Cette inauguration qui intervient après 25 ans de travaux marque le début d’un nouveau chantier. Il s’agit de quelques travaux de mise en conformité. Le « minaret » de la mosquée « n’est qu’esthétique, l’appel à la prière ne se faisant qu’à l’intérieur des murs », soulignent les musulmans de l’Agenais. Ces derniers vont apporter les ressources financières indispensables pour la mise en œuvre des nouveaux travaux. « C’est notre grande fierté, à Agen, la mosquée est entièrement indépendante et financée par des gens d’ici », rappelle l’imam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Des tags islamophobes sur la façade de la mosquée d’Agen

Des tags ont été découverts, une nouvelle fois, dimanche dernier sur la façade de la mosquée d’Agen. Malheureusement, ce lieu de culte avait déjà été ciblé dans le passé.

Mosquée d’Agen, paix et tolérance

La mosquée d’Agen, son association et son imam, Hassane Hda, un Franco-Marocain, promeuvent un islam de paix et de tolérance à travers la mise en application des principes...

Des tags racistes sur les murs de la mosquée d’Agen

La façade de la mosquée d’Agen a été taguée, dimanche 26 juillet 2020. L’auteur des tags n’a pas encore été identifié.

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.