Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.
Plus de huit entrepreneurs marocains sur 10 (81,5%) se disent "optimistes" pour l’activité de leur secteur selon une étude réalisée par l’IFOP à la demande du patronat marocain (CGEM). Cette enquête, effectuée fin mars auprès de 601 chefs d’entreprises, conduit la CGEM à conclure que "tout se passe comme si la crise économique mondiale dont les effets sur l’économie marocaine sont pourtant réel ne parvenait pas à entamer leur moral".
En revanche, 53% des patrons interrogés estiment que le dialogue social "fonctionne mal" entre le gouvernement marocain et les organisations syndicales.
En raison notamment d’une saison agricole exceptionnelle et à la poursuite de pharaoniques travaux d’infrastructure (comme ceux effectués dans la région de Tanger), la croissance marocaine devrait, selon les dernières estimations, frôler les 6% cette année.
La communication de ces chiffres intervient à la veille de l’élection d’une nouvelle présidence à la CGEM prévue le 21 mai. Le ticket Mohamed Chaïbi / Youssef Alaoui semble favori pour succéder au charismatique Moulay Hafid El Alamy qui ne se représente pas après avoir donné un nouveau souffle à la CGEM.
Source : Jeune Afrique - Nicolas Marmié
Ces articles devraient vous intéresser :