Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

27 septembre 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses chansons sont écoutées, aussi bien dans les quartiers populaires que huppés. Mais son passé d’enfant de la rue lui colle à la peau.

Ce « garçon de la rue », s’est forgé une identité artistique. Il porte habituellement une casquette et un sac à main croisé à l’épaule, mais ce qui ne manque jamais, c’est le survêtement. Il a aussi fait de l’acronyme MDLR, entendez Mec de la rue, sa marque déposée. Sa notoriété a dépassé les frontières espagnoles. Le jeune artiste d’origine marocaine compte des fans un peu partout en Europe : en France, au Portugal, en Italie ou en Angleterre. Il prépare pour l’année prochaine une tournée européenne, fait savoir El Pais.

Pour ses admirateurs, Morad est un exemple de réussite du garçon de la rue de La Florida qui, grâce à son talent et son travail, a surmonté bien d’épreuves pour réaliser son rêve. Pour ses détracteurs, il est un délinquant qui profite de sa renommée pour dicter sa loi dans un quartier transformé en lieu de pèlerinage et de tournage en plein air.

À lire : Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Morad a sorti son premier single intitulé « Lo que quiera » en janvier 2019, lequel a enregistré 11,5 millions de vues sur YouTube. L’artiste d’origine marocaine raconte dans ses chansons les difficultés de la vie à l’étranger, le trafic de drogue, les violences policières, le racisme institutionnel, etc. « La police pense que je suis contre elle, mais non. Je suis contre les brebis galeuses de la police. Je chante ce que mes amis et moi avons vécu. En Espagne, la musique est libre », a expliqué Morad dans une interview accordée à une radio locale. Le jeune rappeur a déjà écrit 65 chansons (pratiquement une par mois), avec une méthode assez particulière. « Quand il est inspiré, il va au studio, choisit le son, écrit les paroles sur le bloc-notes du mobile et enregistre », raconte son manager.

À lire : Laila Aziz, la styliste marocaine devenue incontournable dans le show business

« La vérité est que les enfants ont peu d’opportunités ici. Pour beaucoup, Morad est leur héros et ils l’imitent parce qu’ils voient que la musique peut être une source de revenus », a déclaré Lluís Esteve, coordonnateur du plan global de la mairie de L’Hospitalet. L’artiste d’origine marocaine a rendu célèbres, involontairement, les enfants du quartier qui apparaissent dans ses vidéos. Lors de son dernier concert au Stade olympique de Barcelone (2 000 billets vendus), il a fait monter les enfants sur scène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Musique - Morad (Rappeur)

Aller plus loin

Trompé par le Polisario, le rappeur Morad crie « Vive le roi et le Sahara est Marocain »

Le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, l’un des artistes les plus écoutés en Espagne, a exprimé dans une vidéo sur TikTok son soutien au roi Mohammed VI sur la question...

Le rappeur marocain Morad se dévoile ce soir dans une émission (vidéo)

Choisi par les téléspectateurs, le rappeur espagnol d’origine marocaine, Morad, sera l’invité ce soir de la célèbre émission « Lo de Évole », sur la chaine la Sexta. Il y...

Le rappeur Morad doit être expulsé au Maroc, appelle le parti raciste Vox

Le parti Vox de Sabadell (nord-est de l’Espagne) a publié sur son compte Twitter un message raciste contre le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, appelant à l’expulsion...

Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.