À Montréal, controverse sur la date de l’Aïd al-Fitr après l’annonce d’un imam marocain

31 mars 2025 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La date de l’Aïd al-Fitr pour l’année 2025 a fait l’objet d’annonces divergentes à Montréal, au Québec. Une controverse est née suite à la publication d’une date par l’imam d’origine marocaine, Adil Cherkaoui, qui diffère de celle annoncée par le Conseil des imams du Québec.

L’instance officielle, le Conseil des imams du Québec, avait déterminé le samedi 29 mars 2025 (correspondant au 29 Ramadan 1446 H) comme étant le dernier jour du mois de jeûne. Par conséquent, le Conseil a annoncé que le dimanche 30 mars 2025 marquait le premier jour de l’Aïd al-Fitr.

A lire : Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

De son côté, Adil Cherkaoui, imam de l’une des mosquées de Montréal et citoyen maroco-canadien, a communiqué une date différente. Dans un enregistrement vidéo ainsi que sur sa page officielle du réseau social X, il a déclaré que l’Aïd al-Fitr aurait lieu ce lundi 31 mars.

Pour justifier cette date alternative, Adil Cherkaoui a avancé l’impossibilité d’observer distinctement le croissant lunaire le samedi soir, observation traditionnellement requise pour déterminer le début du mois suivant dans le calendrier hégirien.

Cette différence entre les dates annoncées par le Conseil des imams et par Adil Cherkaoui a entraîné une large controverse au sein de la communauté musulmane de Montréal, notamment marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Adil Cherkaoui - Religion - Islam - MRE - Vidéos

Aller plus loin

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par...

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

À quelle date sera célébrée l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? Bien de musulmans de l’Hexagone penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas l’hypothèse d’une célébration...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date en Arabie saoudite ?

L’Arabie saoudite a fixé la date de célébration de l’Aïd el-fitr. Quand aura lieu la fin du ramadan cette année ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.