Montpellier : les appels au calme se multiplient après la mort du jeune Aymen

18 décembre 2022 - 17h00 - France - Ecrit par : G.A

Quelques jours après le décès d’Aymen, l’adolescent d’origine maghrébine percuté par une voiture dans le quartier de la Mosson, les appels au calme ont fait baisser les tensions entre Maghrébins et Gitans.

L’appel le plus pressant est venu de la famille du jeune garçon tué. « Nous appelons au plus grand calme et exprimons notre confiance dans les institutions de la République, la police et la justice, pour que l’auteur des faits soit interpellé et jugé », a-t-elle écrit jeudi dans un communiqué. « Je lance un appel solennel pour que les jeunes fassent confiance à la justice et qu’ils la laissent faire son travail », appuie également Abdallah Zekri, Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), rapporte Le Figaro.

À lire : Tué par une voiture à Montpellier, Aymen sera inhumé mardi

Tout en appelant elle aussi au calme, la communauté gitane a demandé à l’auteur des faits « de se présenter au commissariat » pour répondre de son acte. « J’ai échangé avec la communauté maghrébine, nous avons posé un vrai dialogue », assure Fernand Maraval, porte-parole de la communauté gitane sédentaire de Montpellier. D’après lui, avant ce drame, les deux communautés menaient « une relation de confiance » qui malheureusement est mise à mal par l’insouciance des jeunes.

À lire :Mort d’Aymen à Montpellier : les conclusions de l’autopsie dévoilées

Vendredi, lors du Conseil municipal, le maire de Montpellier Michaël Delafosse (PS) a demandé à ce que « la vie reprenne ses droits, mais dans la dignité » et que tout le monde soit « aux côtés de la famille d’Aymen par la pensée ». La préfecture de l’Hérault a mis en garde contre « les propos haineux » et « les actes de violences privés », avant de rassurer de l’évolution de l’enquête.

À lire : Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier identifié

Quant aux habitants du quartier de la Mosson, ils implorent le retour au calme et à la bonne cohabitation qui existaient avant cet événement tragique. Aux dernières nouvelles, le chauffeur ayant causé la mort d’Aymen a été identifié, et les recherches et investigations se poursuivent pour l’interpeller.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Montpellier - Homicide - Décès - Mort d’Aymen à Montpellier

Aller plus loin

Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la...

Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier identifié

L’identité du chauffard, responsable de la mort d’un adolescent marocain lors des célébrations à Montpellier de la victoire de la France contre le Maroc, est désormais connue....

Témoignage de la famille de l’adolescent marocain tué après le match Maroc-France

La mort d’Aymen, adolescent de 14 ans percuté mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France a semé la consternation dans sa famille mais aussi...

Mort d’Aymen : son frère Saïd se dit «  brisé à l’intérieur  »

Une semaine après le décès d’Aymen, percuté par un chauffard dans la cité de la Mosson à Montpellier, son frère aîné Saïd est sorti de son silence pour évoquer le drame que vit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...