Un monstre des abysses surgit au large du Maroc

11 février 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un diable noir adulte ou baudroie abyssale a été récemment aperçu en plein jour, au large du Maroc, plus précisément à deux kilomètres des côtes de Tenerife. Un fait extrêmement rare.

C’est l’ONG Condrik Tenerife, spécialisée dans la recherche et la conservation des requins et des raies dans les îles Canaries, qui a signalé la présence de ce diable noir dans les eaux canariennes. Elle est tombée sur le poisson géant le 26 janvier près de la plage de San Juan, dans la municipalité de Guía de Isora, à Tenerife, alors qu’elle menait une campagne de recherche sur les requins pélagiques.

Un fait inhabituel, selon la biologiste marine Laia Valor, qui souligne que seuls des larves ou des spécimens adultes morts ont été observés aussi près de la surface. « Nous l’avons vu en rentrant au port. Nous sommes passés à côté et j’ai vu quelque chose de noir qui ne ressemblait pas à du plastique ou à quoi que ce soit d’autre, cela m’a semblé étrange. Après l’avoir vu, nous avons passé quelques heures avec lui. Il était atteint et en mauvais état, il n’a tenu que quelques heures en vie », a déclaré Valor auprès de EFE.

À lire : Attaques d’orque au large du Maroc : les scientifiques ont une explication étrange

La biologiste note le caractère anormal de la présence de ce spécimen si près de la surface, affirmant que « c’est peut-être la première fois que l’on enregistre un tel phénomène ». Après avoir constaté le décès du poisson géant, Valor et son équipe ont transféré sa dépouille au Musée de la nature et de l’archéologie (Muna) de Santa Cruz de Tenerife. Les raisons de la présence de ce diable noir dans des eaux peu profondes sont « incertaines » et pourraient être dues à une maladie, à des courants ascendants ou à la fuite d’un prédateur, explique-t-on.

« Il pourrait s’agir de la première observation au monde d’un diable noir adulte ou d’une baudroie abyssale, Melanocetus johnsonii, vivant, en plein jour et à la surface. Un poisson légendaire que peu de personnes auront eu le privilège d’observer vivant », a indiqué l’ONG Condrik Tenerife dans un post sur Instagram. Et de préciser : « C’est un véritable prédateur des profondeurs qui vit sur les fonds marins entre 200 et 2 000 mètres de profondeur… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tenerife - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

Attaques d’orque au large du Maroc : les scientifiques ont une explication étrange

Des chercheurs viennent de révéler pourquoi les orques attaquent les bateaux principalement au large des côtes du Maroc, du Portugal et de l’Espagne.

Au large du Maroc, un trésor de pirates refait surface

Des chasseurs d’épaves ont découvert l’épave d’un bateau pirate vieux de 600 ans au fond de la mer Méditerranée, entre l’Espagne et le Maroc.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...