
Le tramway bientôt à Tanger ?
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.
Ces trois lignes de tramway seront construites dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la ville de Tanger, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour le développement des régions du Nord, et le ministère des Transports et de la logistique. Des études de faisabilité ont été déjà menées afin de déterminer les distances de ces lignes, les villes qu’elles traverseront et le coût total du projet, relaie L’Opinion.
À lire : Le tramway bientôt à Tanger ?
Selon ces études, ce réseau de trois lignes de tramway devrait s’étendre sur une distance de 25 à 30 km. D’un coût total de 8,4 milliards de dirhams, le projet vise à mettre les infrastructures de transport de la ville de Tanger aux normes exigées par la FIFA, en prévision à la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
À lire : Le tramway va arriver à Temara
Le projet, en étude depuis fin 2014, vise à améliorer la circulation routière et réduire la pollution. Alstom Transport Maroc réalisera ces lignes. Dans ce cadre, Thi-Mai Tran, la responsable de la filiale marocaine du géant français, a récemment rencontré le maire de Tanger. Les trois lignes tramway de Tanger seront réalisées avec le financement de la France et de la BEI (65 %) et du Maroc (35 %).
Aller plus loin
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV)...
À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...
Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement...
Ces articles devraient vous intéresser :