Casablanca va recevoir des nouveaux tramways Alstom
La société française Alstom, à travers sa branche espagnole, va fournir 80 tramways au Maroc d’ici fin 2024. Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes 3...
Le député Aziz El Lebbar, président du Conseil régional du tourisme de la région de Fès-Meknès, appelle à la création d’une ligne de tramway et d’un train à grande vitesse (TGV) dans la ville de Fès.
Lors d’une session de questions orales à la Chambre des députés, Lebbar a demandé au ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, de relier Fès au réseau de train à grande vitesse (TGV) et d’améliorer la mobilité urbaine dans la ville en y créant une ligne de tramway et une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Le député a en outre invité le ministre à accélérer la réalisation de la route Fès-Tanger via Ouezzane, estimant que les habitants de la région de Fès-Meknès se sentent lésés par rapport à d’autres villes comme Rabat et Casablanca. « Qu’est-ce qu’on peut faire pour la Coupe d’Afrique et la coupe du monde ? », a-t-il lancé au ministre.
À lire : Le tramway arrive à Tanger
En réponse, le ministre Abdeljalil a fait savoir que l’extension de la ligne de train à grande vitesse de Kénitra à Marrakech prend bien en compte la région de Fès, soulignant toutefois que les études précédentes avaient révélé des difficultés quant à l’électrification de la ligne ferroviaire de la ville.
Mais une nouvelle étude est en cours pour la connexion de Fès au nouveau réseau ferroviaire, a assuré le ministre, rappelant que les conseils régionaux sont désormais associés et impliqués dans la préparation des programmes de mobilité au niveau des collectivités territoriales.
Aller plus loin
La société française Alstom, à travers sa branche espagnole, va fournir 80 tramways au Maroc d’ici fin 2024. Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes 3...
Les études pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avancent, a récemment assuré Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la...
À partir de juin prochain, il faudra débourser un dirham de plus pour emprunter le tramway de Casablanca. Une mesure impopulaire mais nécessaire, selon les autorités, pour...
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
Ces articles devraient vous intéresser :