Tramway de Casablanca : ça se joue entre la France et l’Espagne
Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.
La société française Alstom, à travers sa branche espagnole, va fournir 80 tramways au Maroc d’ici fin 2024. Cette commande s’inscrit dans le cadre de l’extension des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca.
Le contrat, d’une valeur de 150 millions d’euros, a été signé en 2020, avec pour objectif d’agrandir le réseau de tramway de Casablanca, qui possède actuellement deux lignes.
A lire : Des nouveaux tramways pour les Casablancais
Selon des sources internes citées par EFE, Alstom commencera bientôt la livraison de 26 de ces tramways au Maroc, d’après une annonce faite lors de la visite d’une délégation marocaine au siège de l’usine Alstom à Barcelone.
Depuis plus de dix ans, Alstom est impliqué dans différents projets au Maroc, notamment en fournissant des véhicules ferroviaires. En 2011, la société avait déjà livré 190 tramways du modèle Citadis, utilisés dans les villes de Rabat (66 wagons) et Casablanca (124 wagons).
Aller plus loin
Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.
Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi...
Les Casablancais vivent au rythme des retards du tramway. Initialement prévues pour juin dernier, les lignes 3 et 4 tardent à voir le jour, suscitant un mécontentement grandissant.
Tanger devrait être dotée du tramway avant la co-organisation par le Maroc, l’Espagne et le Portugal de la coupe du monde 2030. Des études préliminaires seront bientôt menées.
Ces articles devraient vous intéresser :