Casablanca relance le chantier du tramway
Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4...
Casa Transports a accordé à Alstom, un nouveau contrat de 130 millions d’euros pour la fourniture de 66 tramways Citadis X05 avec une option de 22 tramways supplémentaires destinés aux futures lignes 3 et 4.
L’ouverture de ces lignes est annoncée pour fin 2023, fait-on savoir. Les rames seront assemblées, cette fois-ci à Barcelone. Alstom sera accompagné dans ce projet par plusieurs fournisseurs localisés au Maroc. Si l’usine Alstom de Fès est retenu pour livrer les armoires électriques et les faisceaux de câbles, les sites français à savoir La Rochelle s’occuperont de la gestion du projet et les activités d’ingénierie.
S’agissant de Valenciennes, elle fournira l’aménagement intérieur. Quant à Ornans, elle prendra en charge les moteurs. Villeurbanne va fournir les équipements électroniques embarqués alors que Aix-en-Provence est retenue pour le système de mesure de la vitesse et l’enregistreur juridique. Quant à Tarbes, elle devra assurer les modules de puissance et les coffres disjoncteurs, et Saint-Ouen pour le design.
Casa-Transport a décidé d’ouvrir de nouvelles lignes pour répondre à la demande croissante de mobilité suite à la hausse du nombre de passagers. En novembre 2020, plus de 220 000 passagers ont exploité ces lignes.
Ces nouveaux tramways Citadis, d’une longueur de 64 mètres peuvent transporter jusqu’à 630 passagers chacun. Grâce à ses 12 portes latérales et ses nouveaux systèmes d’information, ils assurent un confort inédit aux passagers. Pour Noureddine Rhalmi, Président d’Alstom Transport Maroc, plusieurs passagers pourront « se déplacer en toute sérénité ».
Aller plus loin
Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4...
Casa-Transports va dévoiler dans quelques jours, le nom du fournisseur des futures lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca. C’est un important marché estimé à 2 milliards de DH.
Le nouveau site d’Alstom de Fès a inauguré mercredi. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay...
Les travaux d’infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca démarrent ce 23 février, selon l’annonce faite par Casa Transport SA, maître d’ouvrage...
Ces articles devraient vous intéresser :