Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Mohammed VI a renoncé à poursuivre en justice le journal Assahifa qui avait publié un texte mettant en cause son intégrité dans une affaire de prospection pétrolière.
Assahifa, un journal très critique de la politique gouvernementale, a publié mardi le résumé d’une lettre de Michael Costin, PDG de la société pétrolière américaine Skidmore, mettant en cause l’intégrité de Mohammed VI dans une affaire de prospection pétrolière à Talsint datant de l’an 2000.
Le texte publié mettait également en cause des personnalités politiques américaines et saoudiennes. Le journal comptait publier la lettre intégrale de Michael Costin le lendemain.
Assahifa s’était auparavant excusé, dans un communiqué, de la publication de l’article incriminé et avait décidé de suspendre provisoirement sa parution à cause de dysfonctionnements dans la gestion du journal dont la nature n’a pas été précisée.
En août 2000, les autorités marocaines s’étaient basées sur les conclusions de la compagnie américaine Skidmore pour annoncer la découverte de gisements importants de pétrole à Talsint. Cette annonce a d’abord été démentie par des experts marocains et ensuite par les autorités.
Plusieurs titres ont été poursuivis en justice dans des affaires de diffamation intentées par des particuliers ou par l’Etat. Les trois hebdomadaires "Le Journal Hebdomadaire", "TelQuel" et "Nichane" ont récemment été condamnés à des peines de prison avec sursis et à de lourdes amendes.
Ces articles devraient vous intéresser :