Du nouveau pour la ligne TGV Kénitra-Marrakech
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV)...
Le Roi Mohammed VI appelle à accorder un rôle plus important à la région du Souss-Massa et à sa capitale, Agadir, qui ne sauraient rester sans infrastructures dignes du nom, en raison de leur situation géographique mais aussi de leurs ressources et de leurs potentialités. C’était au cours du discours prononcé le 6 novembre 2019, à l’occasion de la commémoration du 44e anniversaire de la Marche verte.
Selon le Souverain, la carte du Maroc a bien changé depuis la Marche verte. ’’Pourtant, nous n’en assimilons pas toujours exactement sa configuration qui situe Rabat à la pointe nord du pays, et Agadir en son centre. En effet, Agadir se trouve quasiment à équidistance de Tanger et des Provinces sahariennes", a fait constater Mohammed VI tout en soulignant que, malgré ses ressources et ses potentialités, la région souffre encore en termes d’infrastructures.
Le Roi a ainsi appelé à accorder à la région la place qu’elle mérite, en facilitant sa connectivité avec les autres régions. "Par conséquent, nous appelons à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire entre Marrakech et Agadir, en envisageant la perspective d’une extension ultérieure au reste des Provinces du sud", a annoncé le Souverain.
Il a également préconisé, dans son discours, le développement du réseau routier par la mise en place de la voie express, Dakhla-Agadir. "La région de Souss-Massa doit devenir un pôle économique reliant les parties septentrionale et méridionale du Maroc, en opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’Est, d’une part, et nos provinces sahariennes, d’autre part", a-t-il déclaré.
Le roi a expliqué que "ce projet d’infrastructure ferroviaire constituera enfin un levier essentiel pour la création de nombreux emplois, non seulement dans la Région du Souss, mais aussi dans toutes les zones avoisinantes".
Il a profité de son discours pour encourager le développement régional, qui devra être fondé sur la coopération entre les régions et sur leur complémentarité, notamment, en dotant chacune d’entre elles d’une zone dédiée aux activités économiques.
"Il importe également de mettre en œuvre les politiques sectorielles au niveau régional", a dit le Souverain, en soulignant que "la dynamique nouvelle lancée au niveau des institutions de l’Etat, du Gouvernement et de l’administration, devra, aussi, être déclinée à l’échelle régionale".
Aller plus loin
L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV)...
Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de...
Ces articles devraient vous intéresser :