Mohammed VI réitère le soutien du Maroc à la Palestine

30 novembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans un message adressé au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le roi Mohammed VI affirme que la "Cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient".

Dans ce message, le souverain se dit "intimement convaincu que la Cause palestinienne est la clé de voûte de toute solution permanente et globale au Moyen-Orient, une solution qui permet aux peuples de la région de vivre en sécurité, en paix, en harmonie, dans le cadre de la légalité internationale et conformément au principe de la solution à deux États convenu par la communauté internationale.

Pour parvenir à cet idéal, le roi appelle à la nécessité de dépasser le blocage du processus de paix, et d’intensifier les efforts internationaux pour relancer les négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, afin de résoudre toutes les questions litigieuses. Il a réitéré la solidarité du Maroc avec le peuple palestinien frère, le président Mahmoud Abbas, son appui constant et indéfectible en faveur de ses droits légitimes : l’établissement d’un État palestinien indépendant, avec Al-Qods Oriental comme capitale, un État viable et ouvert sur ses voisins et sur les autres religions.

Aussi, a-t-il réaffirmé son attachement à une paix "juste, permanente et globale", avant de souligner que les mesures unilatérales instaurées dans les territoires palestiniens occupés "sont contraires aux résolutions de la légalité internationale, hypothèquent les chances de parvenir à la solution souhaitée, aggravent les conflits, attisent le sentiment de frustration et alimentent l’extrémisme".

Pour le président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le renforcement des potentialités et des capacités de résistance des Maqdissis "passe par la mobilisation et l’exploitation de toutes les ressources et de tous les moyens matériels disponibles afin de mettre en œuvre les programmes de développement humain à Al-Qods". "C’est cette action que nous entendons voir mener, sous notre impulsion personnelle, par l’Agence Bait Mal Al-Qods Acharif, à travers la réalisation de plans et de programmes concrets en matière de santé, d’éducation, de logement et d’infrastructures sociales", a-t-il dit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU - Palestine

Aller plus loin

Le Maroc envoie une aide d’urgence en Palestine

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de...

Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d’Afrique du Nord

Alors que l’escalade de la violence montait d’un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l’Afrique du Nord, nouveaux alliés de l’Israël, ont unanimement dénoncé...

Palestine : Mohammed VI réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce...

Maroc : El Othmani qualifie l’agression israélienne de « crimes de guerre »

Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que l’agression israélienne constitue ni plus, ni moins, « des crimes de guerre » qu’il convient d’arrêter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.