Maroc : El Othmani qualifie l’agression israélienne de « crimes de guerre »

18 mai 2021 - 08h40 - Monde - Ecrit par : J.D

Le chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que l’agression israélienne constitue ni plus, ni moins, « des crimes de guerre » qu’il convient d’arrêter immédiatement.

Dans une déclaration sur la chaîne qatarie, Al-Jazeera, El Othmani a indiqué que le fait d’occuper un territoire, de bombarder des maisons de civils et de larguer sur des familles, des bombes, représente des crimes de guerre qu’il convient de condamner avec la plus grande vigueur.

« Ce qui se passe en Palestine par l’occupation ne peut être décrit, sauf qu’il s’agit d’une agression systématique continue et d’une terrible violation contre le peuple palestinien », a fustigé le chef du gouvernement marocain qui confie que le Royaume du Maroc maintient sa position de soutenir sans réserve la cause palestinienne.

El Othmani a fait savoir que le Maroc travaille activement à établir des contacts avec les principaux pays de la région afin de stopper l’agression israélienne et l’escalade de la violence sur les territoires palestiniens occupés.

«  Nous condamnons ces violations persistantes, et tout le monde doit s’unir pour les arrêter  », a insisté le responsable marocain qui plaide en outre, pour une solidarité commune envers le peuple palestinien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Ambassades et consulats - Al Jazeera - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Violences à Jérusalem-Est : Condamnation unanime des pays arabes d’Afrique du Nord

Alors que l’escalade de la violence montait d’un cran à Jérusalem-Est depuis samedi, les pays arabes de l’Afrique du Nord, nouveaux alliés de l’Israël, ont unanimement dénoncé...

Le roi Mohammed VI s’entretient avec le président palestinien

Le roi Mohammed VI a eu jeudi un entretien téléphonique avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, lors duquel, le Souverain marocain a fait part de son échange avec le...

Rabat : les autorités autorisent un sit-in en solidarité avec la Palestine

À l’heure où les affrontements meurtriers entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, le Maroc a organisé, samedi à Rabat, un sit-in de solidarité avec la Palestine....

Maroc : un deuxième avion chargé d’aides alimentaires pour la Palestine

Le Maroc vient d’envoyer un deuxième avion militaire avec à son bord une aide humanitaire d’urgence au profit du peuple palestinien. Sur instructions du Roi Mohammed VI, l’avion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.