Les raisons du refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël
Deux raisons fondamentales expliquent le refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël.
Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce "pays frère et ami". C’était à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.
Après plusieurs années d’imbroglio et d’arrêt des négociations entre les parties "palestinienne et israélienne", Mohammed VI, demande à savoir ce qu’il advient de la solution des deux Etats, option stratégique que la communauté internationale considère comme la voie la plus pertinente pour parvenir à une solution juste et durable du conflit.
Dénonçant des "pratiques israéliennes survenues dans les territoires palestiniens occupés et ayant mis à mal les résolutions de la légitimité internationale et les dispositions du droit international humanitaire", occasionnant “la privation de conditions de vie décente pour les Palestiniens”, Mohammed VI a, en sa qualité de président du comité Al-Qods, renouvelé son soutien indéfectible au peuple palestinien.
Mais également et surtout, le souverain marocain a interpellé le "Conseil de sécurité et tous les membres de la communauté internationale, pour qu’ils agissent avec célérité, afin de préserver le statut juridique et historique des territoires palestiniens occupés, et que soit appliquée la résolution onusienne 2334/2016, qui appelle à l’arrêt de la colonisation et qualifie d’illégales les colonies de peuplement".
Pour Mohammed VI, le conflit israélo-palestinien est un conflit politique, et seule une solution politique globale et juste, conformément aux résolutions de la légitimité internationale et de l’initiative de paix arabe devra être envisagée.
Aller plus loin
Deux raisons fondamentales expliquent le refus du Maroc de normaliser ses relations avec Israël.
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël,...
Dans un message adressé au président du Comité de l’ONU pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang à l’occasion de la Journée internationale de...
Le chef du Hamas Ismaël Haniyeh a demandé, lors d’un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, que le Maroc lui fournisse du matériel médical...
Ces articles devraient vous intéresser :