Bourita réagit au supposé « deal secret » entre le Maroc et Israël

5 février 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, a été appelé à réagir, mardi 4 février, au supposé "deal secret" entre le Maroc et Israël, lequel impliquerait que Tel-Aviv soutiendrait la souveraineté du Maroc au Sahara, en échange du soutien de Rabat au plan de paix de Donald Trump pour le Proche-Orient.

La réaction de Nasser Bourita a fait suite à la question orale qui lui a été adressée par Abdelilah Halouti, secrétaire général de l’Union nationale du travail au Maroc, également conseiller PJD, lors de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la chambre des conseillers, consacrée au dispositif législatif portant sur la délimitation de l’espace maritime du Royaume.

"Quel crédit accorder aux thèses parues sur le site d’information américain, Axios, au demeurant des plus crédibles, et avançant l’idée d’un soutien américain définitif, qui serait en gestation, à la marocanité du Sahara, en échange d’une normalisation des relations avec Israël ?"

À cette question, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, sans écarter cette option, a expliqué que la tradition marocaine en matière de diplomatie s’interdit toute réponse à des informations émanant d’un média, et qui ne serait pas d’ordre officiel, rapporte Le360. Selon la même source, Nasser Bourita a martelé que la position du Maroc sur la question de la Palestine demeure constante.

Le chef de la diplomatie marocaine a par ailleurs affirmé que les plus hautes autorités palestiniennes ont approuvé la réaction du royaume au "deal du siècle" de Donald Trump.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Sahara Marocain - Nasser Bourita

Aller plus loin

La Palestine remercie le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu les félicitations du Comité international de soutien au peuple palestinien. Son soutien illimité à la question palestinienne et à Al Qods, a été salué...

Palestine : Mohammed VI réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé à Cheikh Niang, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le roi Mohammed VI a rappelé le soutien du Maroc à ce...

Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.