Mohammed VI-Felipe VI, un duo qui fonctionne à merveille

19 mai 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Les relations entre les rois Mohammed VI et Felipe VI sont des plus chaleureuses. Ensemble, ils gèrent ces dernières semaines plusieurs dossiers concernant le Maroc et l’Espagne via des appels téléphoniques.

"Le roi Felipe VI s’était entretenu avec les grands dirigeants du monde comme le président américain et la reine Elisabeth II, mais il n’a pas oublié l’importance que revêt le voisin du Sud, le Maroc, et son roi", confient des sources à Maghreb Intelligence. En clair, ce contact permanent a permis aux deux souverains de prendre des décisions de grande importance engageant l’essor de leurs pays et la vie de leurs peuples.

Au nombre de ces dossiers, on peut citer entre autres le déblocage du rapatriement des Marocains bloqués à Sebta et Melilla, vendredi 15 mai. Autre exemple : sur instructions du roi Mohammed VI, près de 2 000 ressortissants espagnols et résidant en Espagne seront rapatriés vers le pays ibérique, vendredi 22 mai.

L’Espagne est le premier pays autorisé à effectuer des rapatriements par voie maritime de ses ressortissants depuis le Maroc. À partir du 22 mai, une ligne sera très active entre Tanger Med et Malaga avec des liaisons qui auront lieu le 28 mai et le 4 juin, est-il précisé.

Vendredi 11 avril, le roi Mohammed VI et Felipe VI, roi d’Espagne, avaient discuté des ripostes communes au covid-19 à mettre en œuvre pour le bien-être de leurs peuples. "L’Espagne, de toutes les manières, se comporte mieux, pour le bien des deux pays, que les Pays-Bas, la Belgique ou encore la France. Il ne faut jamais prendre de haut un partenaire de premier ordre comme le Maroc", font savoir les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Le roi Felipe VI rappelle l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir «...

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Mohammed VI et Felipe VI parlent du coronavirus

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce vendredi avec Felipe VI, roi d’Espagne. Au menu de leurs échanges, la question de la solidarité internationale pour contrer le coronavirus.

Mohammed VI adresse un message « froid » à Felipe VI, selon un media espagnol

Contrairement à ses messages chaleureux des années antérieures, le roi Mohammed VI a adressé dimanche de simples félicitations au roi d’Espagne, Felipe VI, à l’occasion de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...