Mohammed VI-Chabat : les dessous d’une audience royale

26 juin 2013 - 19h44 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Roi Mohammed VI a reçu brièvement ce mercredi à Oujda Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. Le turbulent politicien aurait tout juste eu le temps de remettre le mémorandum faisant état de la décision de la sortie de son Parti du gouvernement Benkirane.

Dans son mémorandum de 30 pages, le Parti de l’Istiqlal explique qu’il a décidé du retrait de ses ministres du gouvernement, en raison de l’incapacité de l’exécutif Benkirane, à faire face à la grave situation économique et sociale du pays.

"Le Souverain n’aurait accordé une audience à Chabat que par courtoisie", explique une source de l’Istiqlal à Bladi.net. "Le Roi n’aurait pas l’intention d’intervenir dans le conflit opposant l’Istiqlal au gouvernement Benkirane", affirme notre interlocuteur.

L’Istiqlal s’était référé dans sa démarche à l’article 42 de la Constitution, conférant au Roi le rôle d’arbitre. Mohammed VI était intervenu depuis la France pour contenir cette crise, qui aurait pu faire éclater le gouvernement.

Chabat a affirmé à la presse à l’issue de l’audience royale, que son Parti attendait maintenant la réponse du monarque, affirmant que la discussion avec le Roi a concerné principalement l’intérêt général du pays, estimant que la décision de l’Istiqlal de sortir du gouvernement est tout à fait logique.

Les dirigeants de l’Istiqlal comptent se réunir ce mercredi soir, pour étudier les dispositions de la sortie de leur parti du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Istiqlal - Hamid Chabat - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...