Mohammed VI vexe en refusant un baisemain en Côte d’Ivoire

24 mars 2013 - 11h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le baise-main est à nouveau à l’origine d’une forte polémique, mais cette fois-ci en Côte d’Ivoire, où le Roi Mohammed VI a, à son arrivée à l’aéroport d’Abidjan mercredi, retiré sa main quand Georges Ouégnin, ancien diplomate et ami de feu Hassan II, a voulu l’embrasser.

La polémique n’a pourtant pas lieu d’être, explique le site d’information ivoirien Abidjan.net. A sa descente d’avion, le Roi Mohammed VI a fait une entorse au protocole pour saluer Georges Ouégnin. Le diplomate touché par l’élan spontané du Roi, a voulu lui témoigner son respect et sa considération, en lui embrassant la main.

"Le Roi n’a pas voulu que celui qu’il considère comme son père, ne se rabaisse à cet acte", rapporte la même source, qui cite un diplomate marocain en poste en Côte d’Ivoire. Depuis la mort de feu Hassan II, le diplomate africain, grand ami de la famille royale marocaine, s’emploie "à contribuer à la renommée internationale de Mohammed VI".

Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, le Roi Mohammed VI a d’ailleurs déclaré à propos de Georges Ouégnin : "Quand je le vois, je vois Houphouët-Boigny et je vois mon père". Le Roi n’a donc pas humilié l’ancien chef de protocole ivoirien, mais honoré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Diplomatie - Côte d’Ivoire

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité