Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus
Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.
Mohamed Lachhab n’est plus
Le journaliste et écrivain, Mohamed Lachhab est décédé, dimanche 10 janvier 2021, dans une clinique à Rabat, des suites d’une maladie chronique. Il avait 72 ans.
Né à Fès en 1950, le défunt a fait ses débuts dans la presse au quotidien Al Alam, en collaborant au supplément culturel du journal. Il s’y est également initié à l’analyse politique. Le parcours de cet analyste politique et spécialiste des relations maroco-algériennes est très riche.
Il a officié pour le compte de plusieurs médias. Il était rédacteur en chef du journal Al Mitaq Al Watani, directeur du journal Le message de la nation et directeur de la revue Le Libéral. Il avait aussi dirigé le bureau du journal libanais Al Hayatt à Rabat, le journal Al Moustakbal avant de devenir correspondant de la chaîne de télévision MBC, de la chaîne de télévision libanaise LBC, de la radio française RFI, de la chaîne britannique BBC et Voice of America.
Écrivain, Mohamed Lachhab est l’auteur de la pièce de théâtre « La minute avant le Zéro » qu’il avait écrit en 1971. Le chef-d’œuvre obtint la récompense du meilleur texte théâtral d’un festival. En 1981, il édite un livre sur la question du Sahara intitulé « Le Maroc, l’Algérie et le Référendum », suivi d’un autre également à caractère politique portant le titre insolite de « L’élu de Dieu ».
Le journaliste laisse derrière lui une fille.
Aller plus loin
Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.
Noureddine Saïl, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM) est décédé, dans la nuit de mardi à mercredi, des suites du...
Le journaliste Salaheddine El Ghomari, présentateur du journal télévisé arabophone de 2M est décédé, jeudi 10 décembre 2020, des suites d’une crise cardiaque. Il avait 52 ans.
Le monde des médias marocains a perdu l’une des grandes figures du journalisme audiovisuel. Driss Ouahab, présentateur du journal télévisé à 2M, est décédé jeudi matin, des...
Ces articles devraient vous intéresser :