Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus
Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.
Noureddine Saïl n’est plus
Noureddine Saïl, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM) est décédé, dans la nuit de mardi à mercredi, des suites du Covid-19. Il avait 73 ans.
"Ce grand cinéphile, amoureux de l’Afrique comme personne a tiré sa révérence. Noureddine Saïl, c’était la simplicité, le courage et l’intégrité", a écrit sur Facebook son épouse, la journaliste Nadia Larguet. Atteint du Covid-19, Noureddine Saïl avait été admis à l’hôpital Sheikh Zayed de Rabat dans un état grave. Il n’aura pas survécu.
L’illustre disparu avait plusieurs casquettes : scénariste, romancier et producteur. Il avait fondé en 1973, la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, connue pour son rôle de pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au royaume. Il avait également créé le festival du cinéma africain de Khouribga.
M. Saïl avait dirigé 2M de 2000 à 2003 et le Centre Cinématographique Marocain (CCM) de 2003-2014.
Aller plus loin
Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.
L’ancien ministre Mohamed El Ouafa est décédé ce dimanche 27 décembre des suites du Covid-19. Il avait 72 ans.
Le journaliste Salaheddine El Ghomari, présentateur du journal télévisé arabophone de 2M est décédé, jeudi 10 décembre 2020, des suites d’une crise cardiaque. Il avait 52 ans.
L’artiste-peintre marocain Karim Attar, âgé de 44 ans, est décédé vendredi 7 mai, des suites d’un accident de la route survenu sur l’autoroute de Meknès.
Ces articles devraient vous intéresser :