Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc
Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).
La livraison aux Forces armées royales (FAR) d’autres chars de combat américains Abrams accuse de retard. Ce retard s’explique par plusieurs facteurs.
Où en est le contrat signé en 2018 pour l’achat de 162 chars Abrams à moderniser auxquels s’ajoutent 10 autres unités destinées à servir de pièces de rechange et à la formation ? L’acquisition doit être finalisée. Selon Abdelhamid Harifi, analyste en question de défense, le Maroc a réservé ces chars, mais le processus d’acquisition reste en suspens en raison de plusieurs facteurs, dont des contraintes financières et la pandémie de Covid-19, rapporte Médias24. Il a fait savoir que le royaume n’a pas encore activé la modernisation de ces chars réservés. Il est également difficile pour le Maroc d’explorer d’autres options pour renforcer son parc de chars, comme l’achat de T72-M à moderniser en République tchèque ou des Merkava Mk3 israéliens en raison des complications géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine, et les tensions autour de Gaza, qui ont immobilisé les ressources disponibles, fait encore savoir l’expert.
À lire :Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine
La modernisation des chars au standard M1A2 piétine. Selon Harifi, rien n’atteste que les chars marocains seront modernisés selon ce standard. Si la notification de l’achat par l’agence américaine DSCA en 2018 évoquait plusieurs possibilités de modernisation, incluant le M1A1 Situational Awareness ou le M1A2, le choix définitif n’a pas encore été fait, fait encore savoir l’expert. Quant à la modernisation des chars marocains immobilisés au standard M1A2 SepV3 initiée depuis 2018 dans le cadre du programme EDA, elle implique une nouvelle notification au Congrès américain en raison d’un coût supplémentaire, le SEP V3 étant un standard très évolué avec des technologies avancées. Si le Maroc attache toujours du prix au renforcement du parc de chars de combat au front, il pourrait décider de temporiser cet achat, en raison des engagements financiers importants, notamment ceux liés à l’organisation de la coupe du Monde, estime Harifi. Le royaume pourrait également reporter de quelques semaines la modernisation des chars Abrams.
À lire :« Le Maroc n’a pas autorisé le transfert de ses chars à l’Ukraine »
En 2016, le Maroc a accueilli 127 chars M1A1 SA, et les 73 restants ont été modernisés en 2018 selon la norme M1A2M, intégrant de nouvelles technologies comme une vision thermique indépendante pour le commandant. Les nouveaux chars M1A2 SEPv3 ont été conçus pour répondre aux défis de taille, poids et puissance (SWaP) rencontrés avec les versions précédentes. Ils comportent des innovations telles qu’une nouvelle architecture électronique, des procédures de maintenance simplifiées et une unité auxiliaire de puissance améliorée. Le M1A2 SEPv3 est équipé d’un blindage frontal renforcé et d’une liaison de données pour le tir de projectiles intelligents, se positionnant ainsi comme le futur char de première ligne de l’armée américaine.
Aller plus loin
Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).
Konstantin Sivkov, capitaine de première classe et vice-président de l’Académie russe des sciences des missiles et de l’artillerie (ARSMA), assure que le Maroc n’a jamais...
La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.
Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en...
Ces articles devraient vous intéresser :